Droits à la retraite
Selon votre carrière, et selon votre emploi, vous serez affilié à un régime spécifique qui vous ouvrira des droits à la retraite. Deux cas de figure peuvent se présenter :
Vous avez été affilié à un régime dit « général ».
Selon votre catégorie professionnelle, vous serez associé au régime général, au régime agricole ou au régime des commerçants et artisans. Sont concernées, les professions des secteurs de la fonction publique et parapublique, de l’agriculture, de l’artisanat de l’industrie, du commerce et des services.
Vous avez été affilié à un ou plusieurs autres régimes.
Dans le cas des professions libérales, des artistes, voir certains artisans, l’obtention des points retraites diffèrent et les interlocuteurs sont différents. Il faut alors prendre contact avec les caisses dont vous avez pu dépendre pour calculer vos droits. En cas d’interlocuteurs multiples, chaque caisse se charge de payer la part de la retraite qu’elle vous doit.
Dans tout les cas, il est essentiel de conserver toutes les pièces justificatives concernant l’ensemble de votre parcours professionnel (bulletin de salaires, bilan des points retraite…), des documents essentiels pour connaître les activités donnant lieu à des cotisations.