Chaque recruteur a sa méthode de recrutement. Tantôt balisée par des questions très précises, tantôt faite de discussion ouverte. Une chose est sûre, pour saisir ce qui fait la différence chez un candidat, c’est l’écoute. De vos besoins, mais aussi des attentes du candidat.
Que cherchez-vous ?
Pour pouvoir répondre en quelques minutes à cette question, il vous faut savoir exactement ce que vous cherchez et ce que vous attendez du candidat. Voulez-vous quelqu’un qui s’impose, qui prendra vite des responsabilités ou préférez-vous un suiveur ? Voulez-vous un « exécutant » ou quelqu’un qui peut être une force de proposition ? Ce n’est pas la même chose...
Laissez-le parler et écoutez-le.
Il est important, outre les compétences professionnelles, d’arriver à déceler chez un candidat quelles sont ses « plus », ses qualités humaines qui feront la différence : ouverture d’esprit, regard sur le monde, sur l’actualité, réactivité… En fonction, toujours, de ce que vous recherchez. Pour cela, laissez-le parler et surtout, écoutez-le vraiment ! Certains recruteurs ont parfois tendance à parler plus que le candidat ! Or, les entretiens sont faits pour écouter le candidat et non le recruteur !
Privilégiez le candidat qui s’implique dans un projet et non dans un poste.
Celui qui va renverser la vapeur en vous demandant : « et vous, où en êtes-vous ? » Sous-entendu, où en est le secteur, l’entreprise, le service, par rapport à ce que je peux vous apporter. Et qui vous dira : « si vous en êtes-là, c’est parfait, voilà ce que moi je peux vous apporter ! »