Sans passer forcément par l’entretien de groupe, cette étape vous permet de faire plus ample connaissance avec le candidat et d’approfondir, de visu, son profil. Et à confirmer, ou pas, votre choix. Un tête à tête qui a ses avantages et ses inconvénients.
Un rapport direct avec la personne
En entretien individuel, le candidat n’a qu’un seul interlocuteur : vous. Idem pour vous. Vous n’avez à vous concentrer que sur son profil. Cela vous laisse une plus grande marge de manœuvre pour lui faire commenter les points de son CV que vous souhaitez approfondir.
Un candidat plus « authentique »
Même s’il est stressé ou intimidé, vous avez plus de chances, dans le cadre d’un entretien individuel, de lier un vrai dialogue avec le candidat qui vous parlera plus facilement de son parcours, de ses aspirations et désidératas en étant seul face à vous. En groupe, certaines personnes sont déstabilisées et ont du mal à se positionner en état de « compétition » ce qui risque de vous faire passer à côté du bon candidat qui n’oserait s’exprimer devant une assemblée.
Des critères de choix plus « humains »
Outre les compétences, vous pouvez, en entretien individuel plus facilement évaluer la personnalité d’un candidat (prise de parole, questions, humour, goût du contact etc.). Si vous avez vous-même préparé l’entretien, pas besoin de mises en situations comme peuvent en susciter les entretiens de groupe. Quelques questions bien placées ou inattendues et vous pourrez de manière assez simple mesurer le potentiel « humain » de votre interlocuteur. Est-il réactif ? Susceptible ? Distrait ? Curieux ? Autant de paramètres comportementaux qui peuvent être importants dans l’exercice de certaines fonctions.
Des mises en situation difficiles
Pas évident de mettre par exemple un manager en situation lorsqu’il est seul en face de vous…L’entretien individuel a cette limite majeure : il ne permet pas toujours de faire réagir le candidat sur des situations réelles (prise de parole en public, conversation téléphonique etc.) à moins que vous ne jouiez le rôle du public ou de l’interlocuteur…