Calcul du salaire

salaires

Bien comprendre comment est calculée une rémunération est primordial. Elément majeur d’un contrat de travail, le salaire valide les compétences et fluctue selon divers critères. C’est pourquoi tous les salariés ne sont pas payés sur les mêmes bases.

Comment définir le salaire ?

Le salaire représente l’ensemble des sommes en espèces et des avantages en nature, perçus par le salarié pour son travail. Le salaire brut représente le salaire avant retenue des cotisations sociales. Après retenue, on parle alors de salaire net. Le SMIC, le salaire minimum interprofessionnel de croissance reste le salaire minimum au-dessous duquel aucun salarié ne peut être rémunéré. Au 17 décembre 2009, il s’élève à 1 343,77 € brut par mois, pour trente-cinq heures de travail par semaine. En général, lors d’un entretien, les recruteurs parlent toujours en montant annuel brut. A vous d’anticipez pour avoir des repères personnels.

Un calcul sur une base collective :

Les conventions collectives déterminent le salaire minimum des emplois dans chaque branche professionnelle. Les tableaux de salaire recensent les coefficients affectés à chaque fonction, informations mentionnées sur les bulletins de salaire. Au-delà de ce minimum, l’employeur fixe librement le montant des rémunérations de ses employés. Leurs calculs s’effectuent alors sur d’autres critères. Les grandes entreprises possèdent des grilles de classification pré-établies en fonction des niveaux de postes et des diplômes. Le statut assimilé au poste est un des éléments à prendre en compte : les différences de salaires peuvent être importantes selon que vous avez le statut cadre ou non cadre. De même, la rémunération varie en fonction du temps travaillé dans l’entreprise : temps pleins, temps partiel, heures supplémentaires… Dans les petites entreprises, les salaires évoluent selon les fonctions et les responsabilités, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité plus ou moins porteurs... De nombreuses enquêtes de rémunération permettent de déterminer des échelles de salaires, et d’opérer un ajustement en fonction du marché.

Fixe et variable.

Selon les emplois, le salaire englobe une part de fixe et peut intégrer une part variable. C’est sur cette dernière que les salariés peuvent négocier. Cette part variable englobe les primes et les gratifications complétant le salaire, comme les rémunérations pour performances individuelles ou collectives ou l’obtention d’un treizième mois. Il ne faut pas oublier les intéressements, les participations, les plans d’épargne ou les stocks options. Ces compléments représentent des augmentations de revenu annuel non négligeables. Enfin, les avantages en nature tels qu’une voiture de fonction ou un téléphone professionnel, non assimilé au salaire, peuvent compenser des différences.

Autres critères.

Le calcul du salaire peut s’appuyer des critères plus personnels : ainsi, l’expérience professionnelle antérieure, une spécialisation ou une expertise peuvent faire la différence. La région apparaît également comme un élément différenciant : ainsi, à Paris et en région parisienne, les salaires sont 10 % plus élevés qu’ailleurs.