Congé parental
Qu’est ce ?
Le congé parental permet d’interrompre ou de réduire votre activité professionnelle pour vous consacrer à votre enfant.
Vous pouvez prendre ce congé parental d'une durée maximale d'un an renouvelable deux fois. L'employeur n'a pas le droit de vous refuser ce congé et il est obligé de vous réintégrer au 3ème anniversaire de votre enfant à votre poste ou à un poste similaire.
Le conjoint peux également faire une demande de congé parental, vous bénéficierez durant votre période d’inactivité d’une allocation, le complément de libre choix d'activité de la PAJE depuis le 1er janvier 2004.
Conditions pour y avoir droit ?
- Vous venez de mettre au monde un enfant ou d’adopter un enfant de moins de 16 ans
- Vous êtes père ou mère naturelle ou adoptif et justifiez d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, à la date de naissance de l’enfant ou de son arrivée au foyé si adoption.
- Prévenir son entreprise suffisamment à l’avance par lettre recommandée avec accusé de reception 1 mois avant la fin du congé maternité ou deux mois avant le congé parental.
Les différents types de congé parental :
- Congé total : on cesse l’activité professionnelle pour s’occuper de son enfant
- Congé partiel : temps de travail doit atteindre minimum 16 heures par semaine. Il permet de combiner l’éducation de l’enfant et vie professionnelle
depuis 1er juillet 2006 il faut avoir travaillé au moins 2 ans dans les 5 ans précédent la naissance du 3eme enfant. Le congé peux être pris que pour un arrêt total d’activité. Il peux être partagé entre les 2 parent , un congé de 6 mois chacun par exemple