Comprendre le métier
Le second de cuisine gère l’ensemble du processus de confection des plats du menu. Il travaille dans un restaurant ou pour un établissement de restauration collective (restaurant d’entreprise, cantine d’école, hôpital, maison de retraite…).
Bras droit du chef de cuisine ou du chef-gérant de restauration, le second de cuisine organise la production des plats en cuisine. Il établit les menus et les plats de la carte, tout en s’adaptant aux indications diététiques pour les publics particuliers. Toujours à l’écoute des convives qui goûtent à ses plats, le second de cuisine cherche à assurer une qualité de service irréprochable. Les règles d’hygiène sont primordiales et il les fait respecter scrupuleusement.
Le second de cuisine dirige l’équipe qui travaille en cuisine. Il participe au recrutement et à la formation du personnel. Il répartit les tâches entre les cuisiniers et commis de cuisine. Amené à remplacer le chef pendant ses absences ou lorsqu’il est indisponible, le second de cuisine est en charge du management de l’équipe en cuisine.