Comprendre le métier
Le chef gérant de restauration est le responsable d’un service de restauration dans une collectivité. . Il peut exercer son activité dans des cuisines ou des établissements de restauration collective : cantines d’entreprise, cantines d’administration, école, mais également maisons de retraite, hôpitaux et cliniques…
Le chef gérant de restauration supervise tous les aspects de l’activité de restauration, tout au long de la chaîne depuis l’office jusqu’à la salle en passant par la cuisine. Il assure la production des repas : son objectif est la satisfaction de son client – partenaire ainsi que des convives qui prennent leur repas. Il gère l’approvisionnement et le stock en matériel et surtout en denrées alimentaires. Le chef-gérant de restauration a également la haute main sur les questions de gestion et la comptabilité du service ou de l’entreprise.
Le chef-gérant de restauration encadre une équipe constituée de cuisiniers, commis de cuisine, serveurs, commis de salle, employés de restauration, plongeurs. Il coordonne et encadre le travail des employés. Il a également un œil sur le recrutement des personnels, sur leur formation et sur la gestion des plannings.