Comprendre le métier
Le matelot « Machine » participe à la maintenance, à la conduite et à la sécurité des systèmes de propulsion et de production d’énergie. Il est la plupart du temps affecté aux différents postes du PC Machines (poste de commandement).
Il peut être affecté au poste de mécanicien naval. Il s’occupe alors des moteurs du navire, qui utilisent des énergies variées (diesel, vapeur ou turbine à gaz), même si la plupart des navires fonctionne désormais au gazole. Il accomplit des opérations d’entretien et de réparation.Lire la suite ...
Lors du quart, le matelot « Machine » effectue des rondes et vérifie le bon état des moteurs. Il doit effectuer les relevés de température à différents endroits, faire une vérification visuelle du matériel. Il veille en particulier qu’il n’y ait pas par exemple de fuite d’huile et de gazole ou d’échappement au niveau des collecteurs. Il s’assure que tous les extincteurs et autres appareils de sécurité incendie et de sécurité voie d’eau sont en état de marche et à leur bonne place. Il rend compte de sa ronde au PC Sécurité.
Il peut être affecté au poste d’électrotechnicien. Sous les ordres des officiers mariniers spécialisés dans ce domaine, le matelot « Machine » veille au bon fonctionnement des appareils et circuits électriques ainsi que des machines de production électriques.
Il est aussi souvent envoyé à la passerelle, où il effectue un quart au poste de veille optique. A l’aide de jumelles de longue distance, il surveille l’horizon et rend compte de ses observations. Il peut également faire de la phonie, c’est à dire communiquer avec les navires dans les parages.
Il est parfois affecté au poste de manœuvrier. Il participe alors à la conduite du navire. Sous les ordres du bosco, patron des manoeuvriers, il tire et actionne les cordages.
A terre, dans les ateliers de maintenance, il occupe le poste de spécialiste d’atelier naval. Il intervient dans la réparation, dans le changement de pièces et dans les mesures d’entretien des moteurs et autres machineries.
Ce métier est également connu sous le nom de : Opérateur machine
Quel serait mon environnement de travail ?
A terre, en mer ou sous l’eau. Le matelot détecteur peut servir dans un bâtiment de surface, dans un sous-marin ou à terre, dans un sémaphore. Sur un navire, il est affecté à tour de rôle au central opérations où sont réunis les équipements électroniques, à la passerelle où il aide à la navigation ou encore au centre de télécommunications. C’est en général un métier embarqué et le détecteur est un habitué des voyages lointains. Les marins changent d’affectation tous les 2 à 4 ans.
C’est au PC Machine ou dans la salle des moteurs que le matelot « Machine » exerce ses fonctions. Le PC Machine ou PC Propulsion réunit l’ensemble de l’instrumentation de contrôle et de conduite de la propulsion du navire ou du sous marin. Le PC Machine comprend aussi en général le PC électricité et le PC sécurité avec l’ensemble de l’instrumentation de conduite et de contrôle propre à ces deux domaines. La salle des moteurs est caractéristique par le bruit important, les odeurs fortes et la température élevée de cet environnement.
Les rôles et les quarts. A bord d’un sous-marin ou d’un navire, la vie est rythmée par les quarts : tranches horaires pendant lesquelles les marins travaillent soit à l’entretien du navire soit à leur métier propre, ou sont de repos. Les membres de l’équipage (matelots, officiers mariniers et officiers) se relaient 24h /24 aux différents postes. Ainsi les postes se succèdent toute la journée et toute la nuit : poste d’entretien, puis repos, puis poste de quart…
Exemple de trois journées de travail consécutives en semaine:
08h -12h 12h -15h 15h -18h 18h -20h 20h -24h 00h -04h 04h -08h J N Quart Repos Entretien Quart Repos Repos Quart J N+1 Entretien Repos Quart Repos Repos Quart Repos J N+2 Entretien Quart Entretien Repos Quart Repos ReposLes exercices militaires viennent compléter ce quotidien très rythmé et entraîner l’équipage au combat. Déclenchés à tout moment, ces entraînements visent à simuler des exercices généraux, avarie « machine » (perte de la propulsion et de l’appareil à gouverner, avarie électrique), exercice incendie, lutte contre les voies d’eau et les sinistres de combat, exercice de récupération d’un homme à la mer et des exercices de spécialité, lutte anti-navire, lutte anti-aérienne, lutte anti-surface…... Dans ces simulations, tout est reproduit : le bruit, les blessés, les fumées … Lors d’un exercice d’incendie ou de combat, tous les marins, quelle que soit leur spécialité, prennent un poste de combat : brancardier sous les ordres d’un infirmier, pompier sous les ordres d’un officier marinier de spécialité pompier, canonnier sous les ordres d’un mécanicien d’armes.
Ai-je les compétences nécessaires ?
Rigueur, discipline, solidarité et esprit d’équipe ou plus précisément dans le cas de la Marine, esprit d’équipage, si vous appréciez ces ambiances de travail, vous apprécierez la carrière de matelot.
Il vous faudra être ouvert d’esprit, avoir des capacités d’adaptation à la fois pour vous intégrer aux équipages avec lesquels vous travaillerez tout au long de votre carrière.
Pour exercer la fonction d’opérateur machine, il vous faudra faire preuve plus particulièrement de disponibilité, d’une bonne condition physique, d’organisation, d’esprit d’initiative, de capacités d’analyse et de réaction.
Comment accéder à ce métier ?
Conditions pour postuler :
- Etre de nationalité française.
- Avoir entre 18 et 25 ans.
- Avoir un niveau scolaire du Bac à Bac+3.
- Etre déclaré médicalement et physiquement apte.
- Savoir nager.
- Avoir effectué sa Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).
L’engagement initial est de 4 ans via un contrat QMF, c’est-à-dire Quartier Maître et Matelot de la Flotte. Selon vos compétences, vos aptitudes et vos envies, vous avez le choix entre : matelot « Machine », matelot « Opérations navales », matelot « Pont », matelot « Piste et pont d’envol », matelot « Maintenance aéronautique », matelot « Pompier », matelot « Fusilier marin », matelot « Restauration », matelot « Bureautique ».
Dès votre incorporation, une formation initiale, identique pour tous les matelots, quelle que soit leur spécialité, est dispensée. Elle se déroule dans l’école de spécialité, dans ce cas le Centre d’Instruction Navale de Saint Mandrier près de Toulon. Pendant 5 semaines, la formation initiale d’équipage (FIE) délivre les fondements de la culture marine (vocabulaire, bases de la navigation, manœuvres d’embarcation…), de la culture militaire (droits et devoirs, tir, conduite du personnel…) et sportive et les fondamentaux de la sécurité (incendie, voie d’eau).
Le contrat de courte durée (4 ans) donne l’accès au poste de « opérateur des opérations navales » après une formation de 2 mois à l’école de Saint Mandrier près de Toulon. Des enseignements militaires, marins et de sécurité sont dispensés. A la sortie, le marin arrive au grade de « matelot de la flotte » ou de « quartier maître » selon son classement. L’opérateur des opérations navales est ensuite affecté pendant 2 ans sur un navire de surface, généralement un aviso.
Dans un deuxième temps, vous suivez une formation élémentaire métier (FEM) dédiée à la spécialité « Machine ». Au cours de cette formation de 3 semaines sont dispensés des cours portant sur les notions de mécanique et d’électricité ainsi que de sécurité à bord (prévention, intervention).
A l’issue de la formation, le matelot « Machine » est affecté dans la même unité et occupe un poste d’opérateur pendant toute la durée de son contrat (4 ans). Si vous faites partie des meilleurs, vous pourrez suivre un complément de formation pour devenir officier marinier. Si vous n’êtes pas sélectionné, vous aurez la possibilité, via un renouvellement de contrat, d’occuper d’autres emplois d’opérateurs tout en progressant en grade. Ce renouvellement vous conduira à un total de 9 années de service au sein de la Marine nationale.
En savoir plus sur les formations
Marine recrute Site d’informations sur les métiers de la Marine www.marinerecrute.gouv.fr
Ecole de Maistrance Formation des officiers mariniers http://maistrance.free.fr
Centre d’instruction navale de Saint Mandrier Formation des matelots de la Flotte http://www.defense.gouv.fr/
Comment évoluer à partir de ce métier ?
La Marine offre tout au long de la carrière des marins des possibilités d’évolution. La progression dépend des aptitudes, du potentiel et des évaluations reçues par le marin.
Les grades.L’avancement d’un matelot est marqué par l’accession à différents grades : matelot breveté (1), quartier-maître de seconde classe (2), quartier maître de première classe (3), puis d’officier marinier (équivalent du sous officier dans l’armée de terre) second maître (4), maître (5), premier maître (6), maître principal (7) et major (8).
Les différents grades équipage et sous officiers:
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8)Après une expérience qui varie de 2 à 6 années, le matelot « Machine » pourra être sélectionné pour accéder aux cours de la formation d'officier marinier. Cette sélection dépend de la notation reçue à chaque entretien annuel et du classement lors des formations.
Une formation générale d’officier marinier est dispensée à l’Ecole de Maistrance près de Brest. La formation d’officier marinier est complétée par une formation technique dans l’une des spécialités suivantes : mécanicien naval (MECAN), électrotechnicien (ELECT), spécialiste d’atelier naval (ATNAV), marin pompier (MARPO), mécanicien d’armes (MEARM). Toutes ces spécialités sont enseignées au Centre d’Instruction Navale de Saint Mandrier près de Brest.
A la suite de ce cours, le matelot ou quartier-maître Opération navale obtiendra le Brevet d’Aptitudes Techniques (BAT). Il pourra alors devenir officier marinier et accédera au grade de second maître. Il poursuivra alors sa carrière en tant que technicien et cadre en accédant progressivement à des responsabilités supérieures.
Après plusieurs années d’expérience (4 à 8 ans), il peut être admis dans une nouvelle formation le menant au diplôme de Brevet supérieur. Cette formation peut leur permettre d’accéder au statut d’officier marinier de carrière. Ils sont affectés à des postes d’encadrement. Quelques années plus tard, ils peuvent être sélectionnés pour une formation de cadre de maîtrise et obtenir le diplôme de Brevet de Maîtrise (BM).
Devenir officier. Plusieurs concours internes permettent à ceux qui le désirent et qui auront démontré leur aptitude managériale, de devenir officier et ainsi, d’occuper des fonctions d’expertise, d’encadrement et de direction.
Retraite. Si le marin titulaire du BAT n’est pas sélectionné pour le Brevet Supérieur, s’il ne l’obtient pas ou s’il décide de ne pas devenir militaire de carrière, au terme des dix années de service, son contrat peut être prolongé d’un an à l’essai ou de 5 ans. Au bout des 15 années, le marin peut percevoir sa pension de retraite.
Reconversion. La Marine nationale prend soin d’aider les anciens militaires à se reconvertir dans le civil.
Quels sites consulter pour en savoir plus ?
Sites officiels
Ministère de la Défense nationale www.defense.gouv.fr
Marine Nationale www.defense.gouv.fr/marine
Sites ressources
Mer et Marine www.meretmarine.com
Net Marine www.netmarine.net
Portail des sous-marins http://corlobe.tk