Qu’est-ce qu’un Guetteur sémaphorique ?
Le guetteur sémaphorique ou guetteur de la flotte (GUETT) surveille et contrôle le trafic maritime aux abords des côtes françaises, tout en coordonnant les moyens d'assistance en cas d'incidents en mer dans les eaux territoriales françaises.
Il utilise divers moyens de détection et de communication (radars, jumelles, etc.). Il veille également au respect des règles du droit maritime et signale tout comportement dangereux.
En outre, il participe activement à la lutte contre la pollution maritime, aux opérations de secours en mer, ainsi qu'à la lutte contre le narco-trafique et l'immigration clandestine.
Ce métier est également connu sous le nom de : Gardien de phare, aiguilleur de la mer ou encore Guetteur sémaphorique
Vidéos décrivant le métier :
https://www.youtube.com/watch?v=um4F9SIV2bs
Quel serait mon environnement de travail ?
Le guetteur de la flotte est affecté à terre, dans l'un des 59 sémaphores ou vigies situés le long des côtes françaises, en métropole ou outre-mer, ou dans l'un des 8 CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage).
Les guetteurs travaillent par roulement. Dans un CROSS ou un sémaphore de première catégorie, les équipes se relaient jour et nuit. Dans un sémaphore de deuxième catégorie, le guet débute au lever du jour et s’achève au crépuscule.
Les rôles et les quarts.
Exemple du régime de quart en semaine de service dans un CROSS :
Jour 1 Jour 2
(8h -12h)Quart Entretien
(12h -15h) ReposRepos
(15h -18h) EntretienQuart
(18h -20h) QuartRepos
(20h -24h) ReposRepos
(00h -04h)ReposQuart
(04h -08h) QuartRepos
Durant sa semaine de travail, le guetteur de la Flotte alterne entre périodes de quart, d'entretien et de repos.
Ai-je les compétences nécessaires ?
Rigueur, discipline, solidarité et esprit d'équipe – ou plus précisément, esprit d'équipage dans la Marine – si vous appréciez ces valeurs, vous aimerez la carrière de matelot.
Un bon niveau d'anglais est essentiel, car de nombreuses communications avec les navires se font dans cette langue.
Comment accéder à ce métier ?
En choisissant le métier de guetteur de la flotte en entrant dans la Marine comme officier marinier (sous-officier) à l’École de maistrance.
Conditions pour postuler :
- Avoir la nationalité française.
- Avoir entre 18 et 25 ans.
- Être médicalement et physiquement apte.
- Savoir nager.
- Avoir effectué sa JDC.
Vos débuts dans la Marine :
Vous commencez votre parcours dans la marine par une formation :
À l’École de Maistrance à Brest (29), école qui forme tous les officiers mariniers de la Marine nationale. Durant 5 mois, vous suivrez des enseignements militaires, maritimes, et sportifs.
Vous suivrez ensuite une formation spécialisée « guetteur de la flotte » (cours d’anglais maritime, identification des navires, météorologie, transmissions...). Cette formation se déroulera à l’École de Manœuvre et de navigation de Lanvéoc-Poulmic (29). Cette deuxième formation dure 5 mois. À l’issue de celle-ci, vous obtiendrez le BAT (Brevet d’aptitude technique) et serez affecté dans une unité de la Marine. Vous poursuivrez alors votre carrière de technicien et de cadre en accédant progressivement à des responsabilités supérieures.
En savoir plus
Site d’informations sur les métiers de la Marine : https://www.lamarinerecrute.fr
École de Maistrance : https://www.youtube.com/watch?v=aQvt94yjsuM&t=6s
École de navigation et manœuvre :https://www.youtube.com/watch?v=oj-K87CpcnU
Comment évoluer à partir de ce métier ?
La Marine offre tout au long de la carrière des marins des possibilités d’évolution. La progression dépend des aptitudes, du potentiel et des évaluations reçues par le marin.
Les grades. L’avancement d’un officier marinier (sous-officier) est marqué par l’accession à différents grades : élève maistrancier, second maître maistrancier, second maître, maître, puis premier maître, maître principal et enfin major.
L’officier marinier obtient son Brevet d’Aptitude Technique après sa formation à l’École de Maistrance et en école de spécialité.
Après plusieurs années d’expérience (4 à 8 ans), il peut être admis dans une nouvelle formation le menant au diplôme de Brevet supérieur. Cette formation peut leur permettre d’accéder au statut d’officier marinier de carrière. Ils sont affectés à des postes d’encadrement. Quelques années plus tard, ils peuvent être sélectionnés pour une formation de cadre de maîtrise et obtenir le diplôme de Brevet de Maîtrise (BM).
Devenir officier : Plusieurs concours internes permettent à ceux qui le désirent et qui auront démontré leur aptitude managériale, de devenir officier et ainsi, d’occuper des fonctions d’expertise, d’encadrement et de direction.
Retraite : Si le marin titulaire du BAT n’est pas sélectionné pour le Brevet Supérieur, s’il ne l’obtient pas ou s’il décide de ne pas devenir militaire de carrière, au terme des dix années de service, son contrat peut être prolongé d’un an à l’essai ou de 5 ans. Au bout des 15 années, le marin peut percevoir sa pension de retraite.
Reconversion : La Marine nationale prend soin d’aider les anciens militaires à se reconvertir dans le civil.
Quels sites consulter pour en savoir plus ?
Sites officiels
Ministère des Armées https://www.defense.gouv.fr
Marine Nationale https://www.lamarinerecrute.fr
Sites ressources
Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr
Portail des sous-marins https://corlobe.tk/