Comprendre le métier
Affecté au Central opérations d’un navire, le détecteur met en œuvre les moyens électroniques de détection : radars, systèmes de transmission de données tactiques et outils de guerre électronique pour renseigner la position des obstacles alentour, la route et la vitesse des navires proches.
Trois spécialités existent dans cette profession. Le Détecteur Electromagnétique (DEM) exécute la veille de radar et la mise en œuvre des moyens de détection électromagnétique. Le Détecteur Guerre Electronique (DETGE) a une mission d’écoute. Et le Détecteur affecté au Système d’Exploitation Navale des Informations Tactiques (SENIT) est chargé du traitement des informations tactiques aéro-maritimes.Lire la suite ...
La veille du radar est la première tâche du détecteur. Il cherche à identifier les obstacles et les navires grâce aux échos qu’il reçoit de son radar. D’autres matériels, des technologies de pointe sont utilisées pour la détection : les systèmes d’interrogation IFF, balise aéronautique.
Le calcul des positions et des vitesses permet de déterminer les « routes de collision ». En effet, le détecteur est chargé d’évaluer les menaces. Avec un système de vecteurs, il analyse les données et calcule la distance minimum nécessaire pour éviter toute collision avec un obstacle naturel ou avec un autre navire.
L’écoute des radars. Une autre tâche de renseignement incombe au détecteur. Il s’agit de d’écouter les autres radars grâce à des systèmes d’interception des émissions radars et radio adverses. Les paramètres des radars sont stockés dans des sortes de bibliothèques. Ainsi les bâtiments sont reconnus par leur nature (chalutier, frégate… militaire ou civil) et par leur nationalité.
Table traçante et partage des informations. Les informations sont immédiatement transmises à la table traçante. Sur cette table est retranscrite la position des navires alentour. Ces informations sont également transmises à la passerelle, c’est-à-dire aux personnes qui assurent la conduite du navire et effectuent la veille optique.
Les outils de la guerre électronique comprennent les systèmes d’interception des émissions radars et radio adverses, les brouilleurs et les leurres anti-missiles.
Lors des postes de maintenance, le détecteur doit assurer l’entretien, la réparation et la gestion des pièces de rechange des équipements dont il a la charge.
Ce métier est également connu sous le nom de : Technicien radar, Maintenicien radar
Quel serait mon environnement de travail ?
A terre, en mer. Le matelot détecteur peut servir à bord d’un navire ou d’un sous-marin ou à terre. Sur un navire, il est affecté à tour de rôle au Central opérations, cœur de la conduite des opérations où sont réunis les équipements électroniques. C’est en général un métier embarqué. Selon les contraintes opérationnelles, les navires comme les sous-marins peuvent effectuer des missions de plusieurs mois. Les marins changent d’affectation tous les 2 à 4 ans.
Le Central opérations est le centre décisionnel du bâtiment. C’est une salle sous haute protection, qui regroupe tous les instruments électroniques utiles à la navigation, à l’information tactique et à l’emploi de l’armement.
Les quarts. A bord d’un sous-marin ou d’un navire, la vie est rythmée par les quarts : tranches horaires pendant lesquelles les marins travaillent soit à l’entretien du navire soit à leur métier propre, ou sont de repos. Les membres de l’équipage (matelots, officiers mariniers et officiers) se relaient 24h /24 aux différents postes. Ainsi les postes se succèdent toute la journée et toute la nuit : poste d’entretien, puis repos, puis poste de quart…
Exemple de trois journées de travail consécutives en semaine:
08h -12h 12h -15h 15h -18h 18h -20h 20h -24h 00h -04h 04h -08h J N Quart Repos Entretien Quart Repos Repos Quart J N+1 Entretien Repos Quart Repos Repos Quart Repos J N+2 Entretien Quart Entretien Repos Quart Repos ReposLes exercices militaires viennent compléter ce quotidien très rythmé et entraîner l’équipage au combat. Déclenchés à tout moment, ces entraînements visent à simuler des exercices généraux, avarie « machine » (perte de la propulsion et de l’appareil à gouverner, avarie électrique), exercice incendie, lutte contre les voies d’eau et les sinistres de combat, exercice de récupération d’un homme à la mer et des exercices de spécialité, lutte anti-navire, lutte anti-aérienne, lutte anti-surface…... Dans ces simulations, tout est reproduit : le bruit, les blessés, les fumées … Lors d’un exercice d’incendie ou de combat, tous les marins, quelle que soit leur spécialité, prennent un poste de combat : brancardier sous les ordres d’un infirmier, pompier sous les ordres d’un officier marinier de spécialité pompier, canonnier sous les ordres d’un mécanicien d’armes.
Les besoins sont importants pour les métiers techniques de la Marine nationale. Les détecteurs tout comme les détecteurs anti sous-marin, les électroniciens d’armes sont très recherchés et sont un métier porteur du secteur de la Défense.
Ai-je les compétences nécessaires ?
Rigueur, discipline, solidarité et esprit d’équipe ou plus précisément dans le cas de la Marine, esprit d’équipage, si vous appréciez ces ambiances de travail, vous apprécierez la carrière de matelot.
Il vous faudra être ouvert d’esprit, avoir des capacités d’adaptation à pour vous intégrer aux différents postes que vous occuperez tout au long de votre carrière.
Si on vous trouve vigilant, lucide, maître de vous, la spécialité détection est faite pour vous.
Comment accéder à ce métier ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour devenir détecteur :
- Directement, en choisissant le métier de détecteur en entrant dans la marine comme officier marinier (sous-officier).
- En débutant comme matelot (de spécialité opérations navales) et en étant sélectionné quelques années plus tard pour devenir officier marinier « détecteur » .
=> Entrer directement comme officier marinier « détecteur ». :
Conditions pour postuler :
- Etre de nationalité française.
- Avoir entre 18 et 25 ans.
- Avoir un niveau scolaire du Bac à Bac+3.
- Etre déclaré médicalement et physiquement apte.
- Savoir nager.
- Avoir effectué sa Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).
Vos débuts dans la Marine :
Votre premier contrat d’engagement est d’une durée de 10 ans.
Vous commencez votre parcours dans la marine par une formation à l’Ecole de Maistrance à Brest (29), école qui forme tous les officiers mariniers de la Marine nationale. Durant 5 mois, vous suivrez des enseignements militaires, maritimes, et sportifs.
Vous suivrez ensuite une formation spécialisée « détecteur » . Cette formation se déroulera au Centre d’instruction naval de Saint Mandrier (CIN). Cette deuxième formation dure 16 semaines. A l’issue, vous obtiendrez le BAT (Brevet d’aptitude technique) et serez affecté dans une unité de la marine. Vous poursuivrez alors votre carrière de technicien et de cadre en accédant progressivement à des responsabilités supérieures.
=> Servir dans la Marine comme matelot de la Flotte et accéder en cours de carrière à une formation pour devenir officier marinier.
Le Matelot de spécialité « Opérations navales ». peut être sélectionné entre 2 et 6 années de service pour suivre une formation à l’Ecole de Maistrance qui lui permettra de devenir Officier Marinier et de choisir le métier de « détecteur ».
Cette sélection dépend des notations reçues par le marin chaque année, de ses aptitudes, de son potentiel et de ses aspirations.
Si vous êtes sélectionné, vous suivrez une formation (militaire, maritime et sportive) de 5 mois à l’Ecole de Maistrance à Brest (29). Vous suivrez ensuite une formation spécifique au métier de « détecteur » d’une durée de 16 semaines au CIN de Saint Mandrier. A l’issue, vous obtiendrez le BAT (Brevet d’aptitude technique) et serez affecté dans une unité de la marine comme officier marinier. Vous poursuivrez alors votre carrière de technicien et de cadre en accédant progressivement à des responsabilités supérieures.
En savoir plus
Marine recrute Site d’informations sur les métiers de la Marine www.marinerecrute.gouv.fr
Ecole de Maistrance Formation des officiers mariniers http://maistrance.free.fr
Centre d’instruction navale de Saint Mandrier Formation des matelots de la Flotte http://www.defense.gouv.fr
Comment évoluer à partir de ce métier ?
La Marine offre tout au long de la carrière des marins des possibilités d’évolution. La progression dépend des aptitudes, du potentiel et des évaluations reçues par le marin.
Les grades. L’avancement d’un officier marinier (sous-officier) est marqué par l’accession à différents grades : maistrancier (1), second maître (2), maître (3) puis premier maître (4), maître principal (5) et enfin major (6).
(1) (2) (3) (4) (5) (6)L’officier marinier obtient son Brevet d’Aptitude Technique après sa formation à l’Ecole de Maistrance et en école de spécialité.
Après plusieurs années d’expérience (4 à 8 ans), il peut être admis dans une nouvelle formation le menant au diplôme de Brevet supérieur. Cette formation peut leur permettre d’accéder au statut d’officier marinier de carrière. Ils sont affectés à des postes d’encadrement. Quelques années plus tard, ils peuvent être sélectionnés pour une formation de cadre de maîtrise et obtenir le diplôme de Brevet de Maîtrise (BM).
Devenir officier. Plusieurs concours internes permettent à ceux qui le désirent et qui auront démontré leur aptitude managériale, de devenir officier et ainsi, d’occuper des fonctions d’expertise, d’encadrement et de direction.
Retraite. Si le marin titulaire du BAT n’est pas sélectionné pour le Brevet Supérieur, s’il ne l’obtient pas ou s’il décide de ne pas devenir militaire de carrière, au terme des dix années de service, son contrat peut être prolongé d’un an à l’essai ou de 5 ans. Au bout des 15 années, le marin peut percevoir sa pension de retraite.
Reconversion. La Marine nationale prend soin d’aider les anciens militaires à se reconvertir dans le civil.
Quels sont les métiers proches accessibles ?
Détecteur anti sous-marins; Electronicien d’armes
Quels sites consulter pour en savoir plus ?
Sites officiels
Ministère de la Défense nationale www.defense.gouv.fr
Marine Nationale www.defense.gouv.fr/marine
Sites ressources
Mer et Marine www.meretmarine.com
Net Marine www.netmarine.net
Portail des sous-marins http://corlobe.tk