Comprendre le métier
Le chauffagiste assure l’installation et la maintenance des équipements de chauffage, de climatisation, d’aération des maisons individuelles et des bâtiments collectifs. Il intervient au moment de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment en même temps que l’équipe du second œuvre. Par la suite, il effectue des visites de contrôle régulières lorsque le matériel est en fonctionnement.
La pose des installations thermiques. Lors de la construction, le chauffagiste étudie la disposition des locaux et leur volume pour mesurer les besoins en chauffage. Il dessine le plan d’installation du système de chauffage (chaudière, radiateur, conduite, contact électrique). Il effectue la pose, les réglages et la mise en service.
L’entretien régulier des installations. Le chauffagiste peut intervenir dans un local pour une réparation. Il analyse d’abord la panne, prend connaissance de la configuration du système de chauffage ou de climatisation et choisit le mode d’intervention. Il effectue les travaux de changement de pièces ou de tuyau, il perce et place de nouveaux éléments, il raccorde à l’installation existante.
Ce métier est également connu sous le nom de: Agent d’entretien chauffage ; Agent de maintenance en chauffage ; Agent technique d’entretien et d’exploitation de chauffage ; Technicien en froid et climatisation ; Dépanneur en installations climatiques ; Chauffagiste
Les pros passionnés ont ici la parole !
« Il souffle le chaud et le froid » Romain, 23 ans, chauffagiste climaticien
"« Quand j’étais plus jeune, je ne savais pas quoi faire. J’en avais assez de l’école, je voulais travailler. » Romain aime bien souder et travailler le cuivre. Il commence par un CAP de plomberie, puis parfait son apprentissage en installations thermiques. Il y a sept mois, il intègre une entreprise spécialisée dans l’installation de chauffage et de climatisation."