L'emploi saisonnier
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Chaque année, des milliers de saisonniers sont embauchés en périodes d’accroissement de l’activité touristique. Eté comme hiver, ces employés temporaires peuvent légalement enchaîner des contrats « saisonniers » à durée déterminée, dans les secteurs porteurs comme le tourisme ou l’agriculture.
L’hôtellerie-Restauration :
L’un des secteurs qui recrutent le plus de saisonniers, majoritairement pour des postes de service comme serveur, réceptionniste, femme de chambre, plagistes, cuisiniers... En station balnéaire ou à la montagne, les employeurs foisonnent dans ce secteur : restaurant de plage, hôtellerie de luxe, camping, fast-food, discothèque … il y en a pour tous les goûts ! Une première expérience dans le domaine est généralement souhaitée et la pratique de l’anglais est souvent indispensable.
L’animation et les loisirs :
Au-delà des emplois de restauration, le secteur du loisir recrute pour l’animation. Titulaires du Bafa (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) et de l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours), vous pouvez postuler en club de vacances, centre de loisirs, parc d’attractions…Les missions vont de l’encadrement d’enfants, la gestion d’ateliers artistiques à l’organisation d’activités ludiques. L’animation sportive représente également un vivier d’embauche pour les titulaires d’un BE (brevet d’Etat) dans la discipline envisagée : moniteurs de ski, de voile, de plongée, de fitness…Le ministère de la jeunesse et des sports recense les organismes proposant des emplois dans l’animation. Dans tous les cas,sourire, disponibilité et maîtrise des langues sont indispensables.
Le commerce et la distribution :
Les petits commerces de station recrutent à chaque saison. Mais il ne faut pas oublier les moyennes et grandes surfaces, qui embauchent également durant les périodes d’été et pour Noël. Les emplois dans le commerce comme vendeur en rayon, hôtesse de caisse, gestionnaire de stock ou manutentionnaire pullulent. Sens de l’accueil et disponibilité sont de mise.
Les travaux agricoles :
Job saisonnier par excellence, le ramassage ou la cueillette de fruits et légumes fournit environ 800 000 contrats saisonniers par an. De mai à octobre, les exploitants compensent ainsi leur besoin de main d’œuvre. Toutes les grandes régions agricoles ou viticoles recrutent pour les récoltes ou les vendanges : Rhône - Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Bourgogne, PACA…Rémunéré sur la base du SMIC, vous n’avez pas besoin de qualifications précises : la technique s’acquiert vite. Seule une bonne condition physique s’impose. Le site de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (www.anafa.org) recense les activités saisonnières du secteur.
Autres pistes :
Le secteur du transport offre des nombreux emplois de chauffeur, livreur ou manutentionnaire. Et le milieu hospitalier propose également des places d’Agent de services hospitaliers (ASH) ou d’ambulanciers.
Où trouver un emploi saisonnier ?
Ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Outre les annonces de l’ANPE ou des offices du tourisme, frappez aux portes des établissements, deux à trois mois avant l’ouverture des saisons. Des forums emplois sont également organisés dans les stations. Multipliez les candidatures, préparez des CV et des lettres de motivation adaptés aux postes visés. Et relancez régulièrement les employeurs !