Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI
oksana.troshchiev
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.
Pour mieux comprendre ce qui anime cette école, nous avons échangé avec trois professionnelles de CESI : Clara Thiodat, responsable du développement RH et social, ainsi que Alice Amorin et Chloé Guillevic, chargées du recrutement, de la formation et de la marque employeur.,
Chacune incarne les valeurs de CESI à travers des missions diversifiées et un fort engagement.
Que diriez-vous à un ingénieur pour lui donner envie de venir enseigner à CESI ?
Enseigner chez CESI, c’est bien plus qu’un simple poste d’enseignant "C’est accompagner les étudiants sur des projets concrets en lien avec le monde professionnel. Cela permet aux enseignants de rester connectés à leur domaine d’expertise tout en donnant du sens à leur métier" nous explique Clara Thiodat.
L’une des forces de CESI est son accompagnement pédagogique. "Nous offrons des parcours d’accompagnement aux pédagogies actives. Même sans expérience, un ingénieur trouve rapidement ses repères et bénéficie du soutien de mentors dédiés" précisent les responsables RH.
C’est aussi une aventure humaine : "Enseigner à CESI, c’est transmettre sa passion à des étudiants aux profils variés, du post-bac au Bac+6, et participer à la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs."
Quelles sont les valeurs et compétences attendues à CESI ?
" La polyvalence et le suivi global des collaborateurs sont essentiels. " souligne Clara Thiodat. " Ici, on accompagne les collaborateurs à chaque étape de leur carrière. "
La bienveillance et l’entraide constituent des valeurs clés. "La proximité et l’engagement de l’équipe RH avec les régions favorisent l’équité et la promotion sociale, des valeurs ressenties au quotidien par nos collaborateurs."
Enfin, l’accessibilité permet des échanges ouverts, favorisant ainsi une atmosphère de travail constructive.
Avez-vous quelques éléments à communiquer sur vos enjeux et projets de recrutements (profils, localisation, profil spécifique, qualités recherchées…)?
Avec 25 campus, CESI a besoin de recruter environ 70 nouveaux enseignants / enseignants-chercheurs pour 2025, dans des domaines clés comme le bâtiment, l’IA, et la cybersécurité ou encore l’industrie. Nos besoins sont particulièrement forts dans le sud-est (Lyon, Nice, Aix-en-Provence) et en Île-de-France au sein de notre campus de Nanterre qui accueille près de 4 000 étudiants.
"Nous recherchons des ingénieurs passionnés et motivés, capables d’inspirer les générations futures tout en répondant aux besoins des entreprises et des étudiants," nous confie Chloé Guillevic.”
"De plus, nous le savons, la génération Z cherche du sens au travail. Nos enseignants jouent un rôle clé en les préparant aux défis de demain grâce à une pédagogie professionnalisante et en étant à la pointe des besoins à la fois des entreprises et des étudiants." conclut Alice Amorin.