Les cabinets de recrutement
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
De plus en plus d’entreprises ont recours à des cabinets de recrutement pour la sélection de leurs cadres. Ce succès croissant tient à la difficulté pour les entreprises de mettre en place des procédures de recrutement efficaces et rapides.
Comme son nom l’indique, un cabinet de recrutement s’occupe de recruter des professionnels, pour le compte d’une entreprise. Mandatés par un DRH ou un entrepreneur, sa mission est de trouver le meilleur candidat dans les plus courts délais. Reconnu pour leur rigueur et pour leurs outils d’évaluation, les cabinets de recrutement accompagnent l’entreprise dans ses démarches, l'aident à définir le poste et à choisir les candidats adaptés. Véritable intermédiaire entre le candidat et le futur employeur, le cabinet met en adéquation leurs besoins et leurs attentes. Il peut également conseiller un demandeur d'emploi sur la façon de rédiger un CV, une lettre de motivation ou sur le comportement à adopter lors d'un entretien.Le double rôle des cabinets : recruter et conseiller.
Quelles sont leurs méthodes de recrutement ?
Outre la traditionnelle recherche par annonce (notamment sur Internet), le recrutement peut s’effectuer par approche directe ou « chasse de têtes », méthode qui consiste à démarcher des professionnels déjà en poste ailleurs. Certains cabinets pratiquent les deux méthodes de manière distinctes, la chasse de têtes ciblant des profils spécifiques ou hyper spécialisés. L’approche mixte, à savoir le panaché des deux méthodes, peut être pratiquée pour dénicher un candidat ayant une expertise, sans pour autant déterminer des origines professionnelles précises.
Après une première sélection sur CV
Les cabinets rencontrent les candidats. Au cours des entretiens, les consultants vérifient la formation, les compétences, l’expérience et la personnalité. Leurs exigences sont grandes car le cabinet engage sa responsabilité et sa notoriété lorsqu'il présente un candidat à une entreprise, cette dernière gardant la décision de l’embauche définitive.