Météo de l'emploi : les objets connectés
![](/sites/cms.meteojob.com/themes/meteojob/assets/images/triangle.png)
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 09/06/2014 avait pour thème :
Les objets connectés
Les principaux chiffres et tendances :
Selon les origines, les traductions, on parle indifféremment des Objets Connectés ou de l’Internet des Objets (en anglais, Internet of Things). Le web social (interactions, échanges, partages entre utilisateurs) a conduit au Web 2.0. Et bien, désormais, nombreux sont ceux qui parlent, pour l’internet des objets, du Web 3.0, la nouvelle évolution de l’internet.
Mais d’abord, de quoi s’agit-il ?
Les objets connectés, c’est la manière de permettre à des objets du monde physique de communiquer, d’échanger des données avec le monde virtuel, avec internet. C’est aussi et surtout stocker ces données pour pouvoir en extraire des prévisions, des tendances, des statistiques. Les objets connectés sont donc étroitement associés à une autre tendance de fond : le Big Data.
Concrètement, pour faire un objet connecté, il faut un objet de la vie courante, dans lequel on va trouver un ou plusieurs capteurs, un microcontrôleur, véritable cerveau qui analyse les données collectées, une batterie pour faire fonctionner tous ces éléments électroniques et la connectivité pour que les informations soient transférées vers un autre terminal comme un smartphone ou une tablette.
Quels sont les principaux champs d’application des objets connectés :
La domotique (ampoules intelligentes, thermostats, …),
La santé (pèse personne, capteur de sommeil, tensiomètre, …),
Les vêtements et accessoires (montres, bracelets, lunettes, …),
La robotique avec les drônes, les humanoïdes,
Et depuis peu, les voitures.
Bref, tous les objets de la vie courante sont potentiellement impactés par l’internet des objets. On a vu récemment des entreprises françaises lancer des fourchettes connectées ou des brosse à dents connectées !
Car dans ce domaine, la France est à la pointe. Certes, les grandes firmes américaines avancent leurs pions (Google, Apple, Microsoft, Cisco, …), mais les français ne les ont pas attendus : Withings, Parrot, Netatmo, Aldebaran sont, chacune dans leur domaine, à la pointe de la technologie.
Et ce n'est que le début car les objets connectés ont été désignés comme l'une des 34 priorités de la nouvelle France industrielle par le gouvernement.
Quelques chiffres :
5 millions de français d’ores et déjà équipés d’au moins un objet connecté, et ce chiffre grimperait à 11 millions d’ici 2017.
Entre 50 et 80 milliards d’objets connectés dans le monde à l’horizon 2020, pour un marché de plus de 1 000 milliards de dollars.
Les acteurs & les offres d’emploi :
On estime entre 500 et 1 000 postes à pourvoir actuellement dans le objets connectés et la robotique, principalement dans des start-up.
Les entreprises qui recrutent :
Withings
Société française créée par Eric Careel, l’inventeur des box internet, qui s’est spécialisée dans les objets connectés liés à la santé. Son siège est à Issy les Moulineaux, et elle a également une équipe marketing aux Etats-Unis. Ses produits phare sont la balance connectée, le tracker d’activité, la capteur de sommeil ou encore le tensiomètre sans fil.
Netatmo
Autre société française, Netatmo s’est fait connaître en commercialisant une station météo connectée. Elle a lancé en fin d’année 2013 un thermostat connecté au design épuré signé Phillippe Starck, un des designers français les plus connus au monde. Début 2014, Netatmo a lancé un bijou connecté, baptisé June, qui évalue l’exposition de la peau au soleil et prévient ainsi des coups de soleil. Une bonne idée avant l’été ?
Parrot
La société française la plus ancienne de la liste, car créée au siècle dernier, en 1994, par Henri Seydoux. La société s’est fait connaître d’abord dans la conception et la commercialisation des kits main-libre dans les voitures, puis a élargi son portefeuille vers les casques audio, et plus récemment, les drônes. L’année dernière, elle s’est aussi lancé dans les objets connectés pour les loisirs, le jardinage en l’occurrence avec le produit « Flower Power », un capteur intelligent pour les plantes, et qui permet de mesurer en temps réel les besoins de la plante (engrais, arrosage, …)
Aldebaran
Ce sont des objets connectés, mais bien plus encore : la société Aldebaran, du nom de l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, conçoit et produit des robots humanoïdes. C’est d’ailleurs l’un des leaders dans le monde pour la conception des humanoïdes, ces robots qui ressemblent à des humains. Nao et Roméo sont les deux humanoïdes produits à ce jour, le dernier étant destiné à aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Il est possible de discuter avec lui, de lui demander de réaliser des tâches simples (répondre au téléphone…).