Le bilan de compétences
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
C’est la possibilité de faire un point sur sa carrière professionnelle et ses objectifs à un moment donné de sa vie. Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences. Pour les salariés, c’est un droit, à condition d’avoir un certain nombre d’années d’ancienneté dans l’entreprise. Le coût du bilan de compétences peut alors être pris en charge par l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation) dont dépend votre entreprise. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier gratuitement d’un BCA (Bilan de Compétences Approfondi) via l’ANPE ou l’APEC. Pour connaître les modalités liées au bilan de compétences, rendez-vous sur www.pourseformer.fr
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Pour relancer sa carrière ou trouver sa voie ! C’est une démarche utile qui vous permet de faire un point sur vos compétences professionnelles mais aussi personnelles. Quelles sont vos aspirations ? Pour quel métier êtes-vous fait ? Est-il possible pour vous de changer de secteur ? Grâce à l’encadrement de professionnels de l’emploi et de la formation, vous pourrez répondre aux questions importantes qui se posent lorsque l‘on ressent le besoin de bouger ou de progresser. Cette démarche s’inscrit sur du long terme et vous permet :
De faire le point sur votre carrière :
Où en êtes-vous en matière de projets ? De satisfaction ? D’acquis professionnels ? De compétences ?
De réaliser une projection de votre avancée professionnelle :
avez-vous évolué comme vous le souhaitiez dans votre entreprise ? Avez-vous besoin de changer de fonction pour évoluer ?
De mettre en place une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) :
C’est-à-dire un dispositif qui vous permet de reconnaître l’expérience acquise lors de votre vie professionnelle et de la transformer en diplôme. Ainsi, vous pourrez prétendre à un poste ou une fonction plus élevée que celle qui vous a permis de rentrer dans votre entreprise actuelle.