Handicap invisible et travail : le guide
Mis à jour le 07 Décembre 2022
chloe.larmignat
80% des handicaps déclarés en France sont des handicaps invisibles. Pour ces personnes, comment concilier cette situation et leur emploi ? Cette pathologie, invisible aux yeux de tous, a-t-elle des conséquences en milieu professionnel ? Nous faisons le point sur le handicap invisible au travail.
Qu’est-ce qu’un handicap invisible ?
Certaines pathologies, invisibles au yeux de la majorité d’entre nous, occasionnent un impact, parfois important, sur la qualité de vie des personnes concernées.
Définition du handicap invisible
Depuis la loi n°2005-12 du 11 février 2005, la notion de handicap est définie comme toute limitation d’activité, ou de restriction de participation à la vie en société d’une personne. Ce, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions mentales, sensorielles, physiques, psychiques, cognitives, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Le handicap invisible est non détectable par une tierce personne. Il occasionne des difficultés d’interactions avec l’entourage, sans que ce dernier comprenne qu’il s’agit d’un handicap. Outre les conséquences sur la vie quotidienne de la personne concernée, il est lourd à porter, car il n’est pas reconnu en tant que tel par les autres.
Exemples de handicaps invisibles
Sont inclus, entre autres, les conséquences de pathologies, non visibles ou perceptibles. Il peut s’agir d’une déficience sensorielle, d’une maladie psychique ou chronique et/ou invalidante comme la sclérose en plaques ou le diabète.
Pour le handicap invisible, la liste est longue. Il couvre un grand nombre de pathologies : dyslexie, cancer, surdité, malvoyance, mucoviscidose, bipolarité, schizophrénie, claustrophobie, phobie sociale, épilepsie, etc.
Les troubles cognitifs font également partie de la liste. Ils sont souvent confondus avec une déficience intellectuelle ou encore de la maladresse.
Dans ces conditions, comment concilier pathologie invisible et emploi ?
Handicap invisible et travail : quelles conséquences ?
L’invisibilité de l’incapacité ou de l'invalidité peut avoir des répercussions dans le domaine professionnel. Outre la discrimination, la désinsertion est un risque majeur pour ces personnes.
Le risque de la discrimination à l’embauche
Le handicap est la première cause de discrimination en entreprise. Cependant, sachez que vous n’êtes pas tenu de déclarer votre handicap, invisible ou non, à l’entreprise qui vous embauche.
Bon à savoir : l’employeur ne peut pas rompre votre contrat de travail au motif qu’il n’avait pas connaissance de votre situation de handicap.
Toutefois, décider de porter à la connaissance de votre entreprise votre situation de handicap, vous permet de bénéficier des ressources mises à votre disposition.
La désinsertion au travail, un risque majeur
La prévention contre la désertion professionnelle lutte contre le risque de perte d’emploi d’un salarié suite à une dégradation de son état de santé. Pour un handicap imperceptible par les autres, le risque est d’autant plus grand car les personnes handicapées font face à de l’incompréhension, voire une mise à l’écart.
Votre situation est donc un sujet à aborder avec le médecin du travail. Ce dernier joue un rôle important pour prévenir la désinsertion professionnelle. Il peut donner des préconisations pour un aménagement du poste. C’est un atout non négligeable pour assurer le maintien du salarié dans ses fonctions. Il peut s’agir par exemple d’une restriction sur le port de charges lourdes, d’une demande d’achat de matériel, une modification dans l’organisation des horaires, etc.
Faire reconnaître sa situation au sein de la société, c’est s’assurer une équité dans les moyens mis à la disposition des collaborateurs par l’entreprise pour exécuter leurs tâches. N’hésitez pas à en parler au médecin conseil qui pourrait ne pas voir certains de vos symptômes en consultation, si vous n’en parlez pas.
Toutes les actions menées par le médecin du travail auprès de l’entreprise sont menées avec l’accord du salarié. Ces actions sont également menées dans le respect du secret médical, sauf si cela pose des problèmes de sécurité.
Comment faire reconnaître son handicap invisible ?
Si vous vous demandez si autisme et travail, ou encore si diabète et travail sont possibles, voici quelques conseils pour faire reconnaître votre situation auprès de votre entreprise.
Le salarié a-t-il l’obligation d’avertir son employeur d’une situation de handicap ?
Vous n’êtes pas obligé d’avertir la société de votre situation. Nombreuses sont les personnes qui préfèrent ne pas en parler. Peur que des portes se ferment, sensation de demander un privilège pour l’aménagement de son poste, les raisons sont nombreuses.
Sachez que même si vous n’en n’avez jamais parlé, vous pouvez le porter à la connaissance de l’entreprise à tout moment. Vous pouvez bénéficier des droits des travailleurs handicapés et bénéficier de nombreuses aides ou conseils.
L’importance de parler de son handicap invisible à son employeur
Pour le collaborateur, cette situation a des conséquences sur le plan professionnel. Pour certaines pathologies, nous vous conseillons de porter à la connaissance de la société votre situation.
L’aménagement dans vos fonctions réduit le risque de vous entendre dire par votre supérieur que vous n’êtes pas à la hauteur sur l’exécution de vos tâches. En effet, garder sous silence votre situation, c’est prendre le risque de laisser le champ libre à de fausses interprétations sur vos capacités ou compétences. Parler des maux dont vous souffrez permet de mettre à jour que ce n’est pas un problème d’efficacité, mais que vous avez des besoins spécifiques.
La reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé (RQTH)
Pour bénéficier des dispositifs mis à disposition des travailleurs handicapés, il est essentiel de remplir une demande de reconnaissance. Cette dernière permet de sensibiliser votre entourage sur votre handicap et d’évoquer les problématiques que vous rencontrez. Cela est d’autant plus important lorsque le handicap est invisible, car il peut être facile pour les collègues et l’employeur d’oublier les contraintes auxquelles vous devez faire face. De plus, cela enlève tout doute sur l’existence réelle d’un handicap.
Les démarches à effectuer sont les mêmes que votre handicap soit visible ou non.
Elle peut être demandée par toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de se maintenir dans l’emploi sont réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction sensorielle, mentale, psychique ou physique.
Cette formalité donne droit à certains avantages. Entre autres, elle sécurise le parcours professionnel des personnes handicapées. Elle permet de faire valoir vos compétences et votre capacité à travailler. Elle vous donne également l’accès, selon votre situation, à une demande d’aménagement de votre poste.
Quelles mesures pour les travailleurs avec un handicap invisible ?
Comme vu précédemment, la RQTH donne droit à certains accompagnements. Du côté des sociétés, la loi protège ces employés par le biais de mesures favorisant l’embauche de personnes handicapées. Notons que les dispositifs et les conditions d’accès sont identiques que votre handicap soit perceptible ou non par les autres.
Le dispositif “emploi accompagné pour les demandeurs d’emploi”
Ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi handicapés, d’avoir accès à un accompagnement renforcé. L’objectif principal de ce dispositif est de trouver un emploi à chacune de ces personnes, en passant si besoin par une formation. Ces employés bénéficient de conseillers dédiés, et d’un réseau d’entreprises adaptées au travail temporaire pour offrir un accompagnement sur mesure à ces demandeurs d’emploi.
L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)
En France, il existe l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) pour certaines entreprises. Cette loi impose une embauche de collaborateurs handicapés à hauteur d’au moins 6% de l’effectif total pour les entreprises de plus de 20 salariés. À défaut, ces sociétés sont soumises au versement d’une contribution auprès de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).
En tant que porteur de handicap invisible au travail, vous pouvez bénéficier de ces mesures et des aides mis à votre disposition par le RQTH. Le proverbe “pour vivre mieux, vivons cachés”, ne s’applique pas ici. Rendre visible son handicap invisible c’est faire progresser les sociétés en matière d’inclusion des personnes concernées par la situation, et aller vers plus d’égalité.
Nos sources :
- https://www.mercipourlinfo.fr/emploi/recherche-d-emploi/trouver-un-travail-quand-on-souffre-dun-handicap-invisible-909483
- https://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/2021/handicap-invisible--vers-une-meilleure-inclusion.html?type=article
- https://www.france-assos-sante.org/2021/11/18/handicap-invisible-au-travail-faire-valoir-ses-droits-un-choix-pour-la-personne-en-situation-de-handicap-concernee/
- https://www.aismt13.fr/2021/10/20/handicap-invisible/
- https://entrepriseadaptee.org/2022/05/01/les-handicaps-invisibles-au-travail/
- https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/articles/handicap-invisible-en-entreprise-en-parler-c-est-avancer
- https://www.pagepersonnel.fr/advice/candidats/vie-de-bureau/handicap-invisible-comment-en-parler-au-travail