Travailler le matin : 5 métiers pour les lève-tôt
Mis à jour le 21 Septembre 2022
andrei.pak
Faites-vous partie de ces professionnels qui n’ont aucune difficulté à se lever le matin de bonne heure ? Cela peut vous aider pour choisir un emploi qui vous correspond ! Si vous êtes du genre à ne jamais avoir de problème de réveil et à déborder d’énergie le matin, voici 5 métiers qui peuvent vous correspondre, pour un début de journée bien rempli.
La routine matinale d’un boulanger
Boulanger est souvent le premier métier auquel on pense lorsqu’il s’agit de travailler du matin. Pour pouvoir proposer baguettes, pains spéciaux, viennoiseries et sandwichs à ses clients dès 7h, le boulanger doit se lever très tôt (entre 3h et 4h du matin) pour préparer ses différentes pâtes (à pain, à choux, feuilletée, à brioche, etc.), les pétrir, les laisser fermenter, les façonner et les cuire. Il peut même rester à son poste de travail plus tard dans la journée, selon le type de boulangerie.
Pour qui est fait ce métier ?
Être boulanger, c’est un métier de passion pour les personnes manuelles et rigoureuses. Ce travail nécessite aussi un (gros) soupçon de créativité !
L’emploi pour un travail du matin : facteur !
À pied, à vélo ou en camionnette, le facteur est chargé de livrer le courrier et les colis toute l’année du lundi au samedi. Et pour cela, il doit se lever tôt le matin et rattraper son sommeil plutôt l’après-midi si besoin.
Sa journée commence dès 6 heures du matin au centre de tri, puis il démarre sa tournée pour distribuer le courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers ou à l’accueil des entreprises, et remettre les lettres recommandées et les colis en mains propres. Cet emploi est parfois aussi très proche du travail dans le secteur du social, car le facteur garde le lien avec les personnes souvent isolées et leur apporte de la compagnie, même quelques minutes.
Pour qui est fait ce métier ?
Pour devenir facteur, vous devez avoir le sens du service et être proche des gens, être ponctuel et autonome, avoir une bonne mémoire et le sens de l’orientation.
Le "work morning" par excellence : éboueur
Pour éviter d’encombrer les rues, les éboueurs ramassent les ordures ménagères parfois très tôt le matin (vers 4h ou 5h) ou parfois tard le soir. Aussi appelés ripeurs, les éboueurs sont des professionnels de l’hygiène qui collectent les déchets et participent au balayage et au lavage des trottoirs ainsi qu’au déblaiement des marchés. C’est un emploi d’utilité publique, indispensable pour maintenir nos villes propres.
Pour qui est fait ce métier ?
Être éboueur nécessite d’être vigilant et capable de suivre un rythme soutenu, d’avoir une bonne condition physique ainsi que des notions de manutention. Ce poste signifie aussi qu’il faut travailler en équipe, même réduite, pour réaliser au mieux et au plus vite la tournée !
Marin pêcheur, le métier du début de journée
Afin de vendre poissons et crustacés sur la jetée, le marin pêcheur part très tôt le matin (voire la nuit) en mer. En plus des activités de pêche, il effectue les manœuvres de navigation, entretient le bateau, répare les filets, trie les prises, les vide, les lave, les met en caisse et s’occupe de leur conservation. Il est aussi amené à travailler en équipe : c’est un emploi très complet ! Il faut bien entendu s’y former pour éviter tous les risques inhérents à une méconnaissance des pratiques de pêche.
Pour qui est fait ce métier ?
Dangereux et physique, le métier de marin pêcheur demande une bonne condition physique, un moral d’acier et une excellente santé. Vous devez aimer la mer, le travail d’équipe et être polyvalent.
Une fonction du matin : employé de libre-service
Pour que les rayons des supermarchés soient toujours remplis de produits, l’employé de libre-service commence son travail avant l’ouverture du magasin (entre 5h et 6h). Sa mission consiste à approvisionner les rayons du magasin en marchandises. Il nettoie les rayons dont il a la responsabilité, contrôle les dates de péremption et retire du rayon les produits périmés ou abîmés. Il s’occupe également de l’affichage des prix.
Souvent, l’employé de libre-service fait aussi partie d’une équipe : un avantage pour la routine matinale qui peut se faire à plusieurs et permet de bien commencer la journée !
Pour qui est fait ce métier ?
Pour exercer ce poste, vous devez être rigoureux, avoir une bonne condition physique et des connaissances en manutention. De plus, les horaires irréguliers ainsi que le travail le samedi et les jours fériés ne vous dérangent pas.