Exercer un emploi à domicile
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Travailler chez vous est une expérience qui vous tente ?
Que vous soyez demandeur d’emploi, jeune diplômé ou déjà salarié, plusieurs formules s’offrent à vous. Avec de nombreux avantages, et quelques écueils à éviter…Voici, avant de vous lancer, tout ce qu’il faut savoir sur ce choix de vie, car c’est bien de cela dont il s’agit : un vrai choix de vie. Avant de vous lancer, pesez le pour et le contre de chaque formule et demandez-vous si vous êtes vraiment pour l’une ou pour l’autre.
Travailler chez soi consiste à
Exercer un travail de chez soi pour le compte d’une ou plusieurs entreprises. Vous pouvez pour cela avoir un statut de salarié ou d’indépendant. On parle aussi de « télétravail » car le télétravailleur exerce à son domicile (ou ailleurs) aidé par du matériel de télétransmission : ordinateur, téléphone, Internet etc.
De plus en plus de secteurs d’activités et de métiers
Cette formule touche de plus en plus de secteurs d’activités et de métiers : on peut être graphiste, traducteur, architecte, comptable, secrétaire, consultant, formateur etc. Le tout à distance ! Sont concernés tous les emplois qui manipulent, d’une manière ou d’une autre, de l’information.
Bon à savoir
D’après une étude de la DARES (Direction de l’Animation et de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), plus de 2% des salariés pratiqueraient le travail chez soi. Ce qui se traduit par une manne d’emplois non négligeable.
Travailler chez soi : quel cadre juridique ?
Si vous êtes déjà salarié, votre contrat de travail reste le même. Seule la clause sur le lieu de travail et les horaires change. Vous bénéficiez donc du même salaire et des mêmes droits et avantages que dans votre entreprise (congés payés, couverture sociale etc.)
Si vous êtes à votre compte, vous pouvez, soit créer une micro société, soit travailler en libéral soit opter pour le portage salarial (des sociétés spécialisées dans ce domaine se chargent d’établir pour vous un contrat de travail et de supporter les charges liées à votre protection sociale en se rémunérant sur votre salaire).