Entretien : à quel moment aborder la question du salaire ?
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
La question de la rémunération est un moment délicat en entretien d’embauche. L’aborder est pourtant indispensable et légitime ! Quand demander le salaire proposé au recruteur ? Comment aborder la question et comment négocier le montant ? Meteojob vous en dit plus.
Quand demander le salaire en entretien de recrutement ?
Vous êtes dans votre droit de poser la question de la rémunération, si le recruteur ne l’aborde pas durant l’entretien ou que l’annonce d’embauche ne le précisait pas. Ce faisant, vous montrez que vous savez vous positionner.
Notre conseil : attendez la fin de l’entretien pour en discuter. Mieux vaut attendre de connaître toutes les composantes du poste, vos missions et vos attributions pour juger du montant du salaire. Cela permet aussi au recruteur de se faire une idée de vos compétences, avant d’aborder le sujet.
Posez la question directement sans tourner autour du pot : « Maintenant que nous avons abordé les détails concernant le poste, pourriez-vous me dire quelle est la rémunération proposée pour ce travail ? » Demander une fourchette de salaire vous permettra de vous ajuster ou d’entrer en négociation si le salaire proposé vous semble trop bas.
À noter : si plusieurs entretiens sont prévus, vous pouvez attendre le second pour poser la question. Vous serez plus en position de force après avoir passé un premier cap.
Candidat : que répondre à la question du salaire ?
Il se peut que la question vienne directement du recruteur. Que répondre quand ce dernier vous demande vos prétentions salariales ?. Il est indispensable d’avoir une réponse claire à proposer. Quelqu’un qui bafouille ou évite la question n’inspirera pas confiance au recruteur.
Notre conseil : préparez-vous en cherchant avant l’entretien le salaire moyen pour ce poste en fonction de votre niveau de diplôme et d’expérience. Cela vous permettra de proposer au recruteur une fourchette de salaire et de lui montrer que vous étiez préparé. Un bon point pour vous !
Des spécialistes en recrutement conseillent de proposer le salaire que vous désirez et d’ouvrir jusqu'à 10 à 15% de plus.
Comment négocier le salaire en entretien d’embauche ?
Car oui, il y a souvent une marge de négociation, même si l’offre d’emploi faisait mention du salaire. Si votre profil a vraiment retenu l’attention du recruteur, il sera prêt à faire un effort supplémentaire pour vous convaincre. Tant que vous restez dans le cadre des grilles tarifaires usuelles pour le métier, vous pouvez tenter votre chance.
Préparez vos arguments (votre ancien salaire, le marché du travail dans le domaine, etc.), mais sachez que généralement, la marge de négociation ne dépasse pas les 10%. Si vous ne sentez pas l’opportunité de négocier se présenter, n’insistez pas. En revanche, explorez les avantages que vous pourriez avoir dans le cadre du travail (comme l’intéressement).
Fixez également une limite en dessous de laquelle vous ne descendrez pas. Faites vos calculs au préalable !
Même s’il n’est pas facile d’aborder la question de l’argent en entretien d’embauche, c’est une étape essentielle pour vous positionner sur un poste. Documentez-vous en amont de la rencontre, préparez vos arguments et surtout, restez ouvert au dialogue.