Valoriser sa période d'activité
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Il n’est pas toujours évident d’assumer face à un recruteur des périodes de ruptures, de doutes ou des recherches. Pourtant, dans certains cas, le revers peut-être positif et enrichissant. S’il y a des blancs dans votre CV, mentionnez-les s’ils ont été positifs pour vous et développez-en les atouts en une ou deux lignes dans la lettre de motivation.
S’arrêter pour congé maternité.
Ce peut être l’occasion de se recentrer sur ses priorités, y compris professionnelles. De mettre en valeur ses choix et d’être en parfaite harmonie avec ses compétences et envies, donc de répondre à une offre la plus en adéquation possible avec ce que l’on recherche. Si vous le mentionnez dans votre CV, profitez-en pour mettre aussi en avant votre sens de l’organisation, indispensable dans le travail et que l’on acquiert nécessairement lorsque l’on devient parents.
Vivre une période de chômage.
Ici aussi, ce peut être l’occasion de faire un point sur ses compétences et sur ce que vous ont apporté vos périodes d’activité. Réalisez une liste de vos points forts, ceux-là même que vous avez eu le temps d’analyser pendant ce break. Prendre le temps de trouver l’emploi adéquat sans se précipiter sur le premier poste venu est aussi une façon demontrer votre exigence avec vous-même, Ce n’est pas forcément un mal...Enfin le chômage est aussi l’occasion de se former. Bien sûr, si vous avez suivi des formations en adéquation avec le poste visé, n’hésitez pas à les mentionner !
Créer son entreprise.
Passer du statut de salarié à celui d’indépendant est un acte courageux. Même si, au final, l’expérience se solde par un retour en entreprise, cette expérience peut-être tout à fait valorisée et valorisante au regard des qualités qu’elle développe : autonomie, organisation, management, gestion comptable etc. Autant d’aspects du travail qui vous permettent d’avoir une vision d’ensemble du monde de l’entreprise. Un atout non négligeable.