Utiliser son réseau pour sa recherche d'emploi
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Y aviez-vous pensé ? En parallèle à vos démarches de recherche d’emploi, pourquoi ne pas faire appel à votre réseau ? Se servir de son carnet d’adresses pour trouver un job, et pourquoi pas ?
De nombreuses études le montrent : il semblerait que le marché dit « caché » soit un très bon moyen de trouver un emploi. Réseau d’anciens, famille, amis... N’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille autour de vous. Dans certains secteurs notamment, la cooptation est une tradition : dans la communication, le spectacle, la culture par exemple, le nombre d’offres publiées dans les circuits classiques est infime. Mais pas seulement... Là où il y a forte pénurie de candidats (Informatique, BTP etc.) les recruteurs n’hésitent pas non plus à proposer une prime aux salariés qui peuvent parrainer un nouvel élément. Preuve que la cooptation a du bon, côté recruteur comme côté candidat !
Bon à savoir :
Les associations d’anciens élèves constituent une bonne piste. De nombreuses écoles en possèdent une : Arts et Métiers, hôtellerie, commerce... Grâce au bureau de placement des élèves et aux annuaires d’anciens, vous pouvez engranger des contacts en entreprise en retrouvant facilement d’anciens camarades de promotion.