Si votre recherche n'aboutit pas
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Aucune de vos candidatures n’a obtenu de réponse. Au mieux, vous avez décroché quelques entretiens mais ils n’ont pas abouti… Ne vous découragez pas, tentez d’analyser les raisons de ces échecs. Il suffit parfois de peu pour retourner la situation…
Le point de vue Météojob : saviez-vous qu’une lettre maladroite, un CV confus ou tout simplement une candidature envoyée à la mauvaise personne peuvent être la cause de vos difficultés ? Avant de tirer des conclusions hâtives, vérifiez que votre dossier est parfaitement lisible et qu’il ne comporte aucun impair, voire même de fautes d’orthographe (éliminatoires pour certains postes !).
Votre projet n’est pas en adéquation avec votre profil ?
Si l’on ne vous répond pas, avez-vous bien vérifié que votre parcours correspond à ce qui était mentionné sur la ou les offres auxquelles vous avez répondu ou au(x) type(s) de poste(s) recherché(s) ? Il suffit parfois qu’un des critères importants pour le recruteur ne figure pas dans votre dossier pour que celui-ci soit automatiquement rejeté : par exemple permis B, maîtrise de l’anglais, compétences managériales etc. Mais il peut s’agir de causes plus profondes : manque d’expérience pour le poste, compétences techniques insuffisantes qui nécessiteraient peut-être un bilan de compétences pour savoir où vous en êtes.
Vos objectifs ne sont pas clairement exprimés ?
S’agit-il d’un premier emploi, d’une reconversion, d’une envie d’acquérir de nouvelles responsabilités, d’une reprise d’activité après une période de chômage ou un congé parental ? Les raisons de votre recherche d’emploi peuvent être diverses et variées. Veillez à bien motiver votre candidature, notamment en insistant sur les raisons qui vous amènent à choisir telle entreprise ou tel secteur. Vos objectifs doivent être clairs pour convaincre votre employeur, preuve, pour lui que vous êtes dynamique et motivé(e).
Votre ambition ne ressort pas assez ?
En un coup d’œil, le recruteur doit percevoir dans votre lettre votre MO-TI-VA-TION, c’est ce qui fera la différence avec d’autres candidatures. Pour que celle-ci apparaisse le mieux possible, évitez d’utiliser des termes modestes du type « je me permets » mais utilisez plutôt des « j’aimerai », « je souhaite », « je suis convaincu (e) ». Parlez des formations que vous avez suivies pour viser ce poste ou celles que vous seriez prêt (e) à suivre pour y arriver ou vous améliorer.
EN SAVOIR PLUS :
Définissez votre projet Faites évoluer votre carrière Décrochez un job
Pour se renseigner sur le bilan de compétences :
Pour connaître vos droits :