Salon de l’emploi : 5 conseil pour bien les préparer
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Aller dans un salon de l’emploi n’aboutit pas forcément sur des prises de rendez-vous avec des recruteurs, cela n’empêche pas de s’y rendre préparé. Pour tirer le maximum de votre journée, voici la liste des choses à faire pour réussir votre passage sur un salon.
Suivre un planning prédéterminé
La plupart des salons de l’emploi annoncent à l’avance la liste des entreprises présentes, les thèmes des conférences proposées et des ateliers auxquels il est possible de participer. Lorsque vous arrivez dans un salon, vous devez donc avoir déjà en tête les entreprises qui vous intéressent particulièrement et l’ordre des stands sur lesquels vous rendre. Certains salons sont si vastes qu’il peut être utile de concocter votre planning ou de le modifier en fonction de la localisation de chaque stand pour ne pas perdre de temps et remplir ainsi tous vosobjectifs.
Distribuer des CV et des cartes de visite
A chaque étape de votre parcours, vous aurez l’opportunité de laisser votre CV ou votre carte de visite. Il s’agit bien sûr de le faire de manière appropriée : s’il vous semble que votre profil peut convenir pour une entreprise (vous le saurez en échangeant quelques minutes avec les recruteurs présents sur le stand). N‘hésitez pas à donner votre carte à toutes les personnes avec qui vous avez eu un échange intéressant , même si elles ne sont pas là en vue de recruter. Elles pourront toujours se souvenir de vous le moment venu et vous donner une information décisive ou vous recommander auprès d’un tiers.
Délivrer un speech bien préparé
Dans le brouhaha et l’agitation des salons de l’emploi, il est préférable de se présenter de façon limpide face aux recruteurs. Pour cela, il est important de ne rien laisser au hasard. Préparez donc un speech de présentation et répétez-le pour être sûr de donner systématiquement toutes les informations-clés que cherchent vos interlocuteurs. Attention bien sûr à adapter votre discours selon les interlocuteurs et les entreprises lorsque c’est nécessaire. En dehors de ces quelques phrases clés préparées, trouvez des arguments uniques pour dire en quoi l’entreprise en question vous intéresse et en quoi vous correspondez bien au type de profils qu’elle recherche.
Vous faire coacher
Dans les salons de l’emploi, on ne trouve pas uniquement des recruteurs et des candidats. Très souvent, des coaches / formateurs se tiennent à disposition des candidats et proposent de délivrer des conseils sur la rédaction de votre CV, lettre de motivation, ou encore les questions à poser lors d’un entretien. Ces sessions de coaching peuvent se dérouler seul ou en groupe. Ce type d’accompagnement très utile peut vous permettre de préciser votre projet professionnel et d’affiner votre stratégie de recherche d’emploi. Les sessions de groupe sont également des moments privilégiés pour réseauter avec d’autres candidats.
Laissez une place à l’inconnu
« Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu » disait Victor Hugo. Cette devise est également vraie pour les salons de l’emploi : en vous fixant des objectifs réalistes et en étant bien préparé, vous pourriez éprouver un certain plaisir dans cet exercice. Ne surchargez pas votre planning et laissez-vous des moments pour profitez de découvertes inattendues et de bonnes rencontres.