Recherche d’emploi : 3 autosaboteurs qui empêchent d'avancer !
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
« Je ne suis pas à la hauteur », « À quoi bon essayer, je ne vais pas y arriver. » Toutes ces pensées négatives vous tirent vers le bas, notamment lors d’une recherche d’emploi. Elles vous font perdre confiance et vous empêchent d’avancer. Avez-vous une petite voixintérieure qui vous met des bâtons dans les roues ? Découvrons 3 types d’autosaboteurs qui peuvent vous freiner dans votre carrière et comment y remédier.
1) Le syndrome de l’imposteur
C’est l’un des saboteurs les plus courants : la peur de ne pas être à la hauteur, d’avoir usurpé sa place et de ne pas la mériter. Pourtant, si vous en êtes arrivés là, ce n’est pas qu’une question de chance. Pour éviter d’entretenir ce sentiment négatif, postulez à des postes qui vous correspondent et pour lesquels vous répondez aux critères recherchés. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous lancer des challenges ! L’important étant de ne pas nourrir ces fausses croyances limitantes et d’avoir confiance en vos aptitudes et en votre potentiel.
2) La procrastination
Remettre tout au lendemain est un classique dans la recherche d’emploi. Certes, il est courant de dire “Reculer pour mieux sauter”... Encore faut-il sauter un jour ! La procrastination vous pousse malgré vous à la stagnation. Notre conseil : prévoyez un planning pour organiser judicieusement votre recherche. Repérer les annonces qui vous intéressent, préparer votre lettre de motivation, envoyer les emails de candidatures, relancer les recruteurs, aller aux entretiens… Prévoyez une plage horaire pour chaque étape dans votre planning hebdomadaire pour avancer méthodiquement et efficacement jusqu’à trouver un job.
3) Se victimiser
« De toute façon, on ne me laisse jamais aucune chance. » Ce type de pensée vous dessert. Il n’est certes pas facile d’avoir toujours en confiance en soi, mais un recruteur va tout de suite sentir si vous partez déjà perdant, et n’aura pas envie de vous confier le poste. Si vous avez déjà vécu un revers professionnel qui vous empêche d’avancer, n’hésitez pas à faire un bilan de compétences ou à consulter un coach. Cela vous rassurera sur vos acquis et vous aidera à prendre un peu de recul sur votre situation. Vous repartirez avec des clés et des outils qui vous permettront de rebondir et d’avoir une meilleure estime de vous-même.
Comment inverser la tendance ?
« Si on prend la recherche d’emploi comme une contrainte, cela peut être compliqué. En revanche, si l’on se dit que c’est un jeu, cela se passera beaucoup mieux » explique Marie Hombrouck, chasseur de têtes et autrice du livre Et si vous trouviez (enfin) le job idéal ! paru aux éditions Vuibert. Elle ajoute : « un état d’esprit négatif du type : “Je ne vais jamais y arriver” sera perçu par le recruteur. C’est une erreur, en allant devant son futur employeur, il faut avoir un mental d’acier. »
Dites au revoir à ces saboteurs qui cassent votre élan professionnel et vous retiennent de passer à l’action ! Surtout, faites confiance à vos compétences et la peur de se lancer disparaîtra peu à peu.