Quels sont les mythes de la recherche d'emploi après 40 ans ?
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Se retrouver sur le marché de l’emploi après 40 ans peut faire peur. A quel salaire prétendre ? Comment présenter son parcours professionnel à un recruteur ? Vous pouvez parfois avoir des idées reçues sur la recherche d’emploi après 40 ans ou sur ce que recherchent exactement les entreprises. C’est le moment de faire le point pour casser les mythes et reprendre confiance en vous !
« Un employeur préférera sûrement une personne plus jeune que moi »
Parce que jeunesse est souvent synonyme de dynamisme, vous vous dites certainement qu’un.e plus jeune que vous aura plus de chance en entretien. D’autant qu’avec moins d’expérience, il aura certainement des prétentions salariales plus basses que les vôtres. Mais êtes-vous certain que l’employeur que vous visez ne valorise pas l’expérience et la maturité ? Qu’il ne cherche pas une personne connaissant bien ce type de poste, plutôt qu’un jeune qu’il va falloir former ? Vous avez toutes les chances de votre côté.
« Je suis trop vieux pour qu’on retienne ma candidature »
Une étude a montré que 77 % des salariés considèrent que le rapport au travail change quand est franchi le cap de la quarantaine.
Alors que les générations Y et Z sont de véritables slasheurs, qui n’hésitent pas à enchainer les jobs, la génération précédente recherchera plus la sécurité de l’emploi et sera prête à s’investir durablement.
À 40 ans, pensez aux nombreux atouts que vous pouvez mettre en avant comme votre expérience, le fait que vous vous connaissez bien et savez ce que vous avez à offrir à une entreprise…
« Vais-je réussir à m’acclimater à un nouvel environnement de travail ? »
Il parait qu’il faut 21 jours à notre cerveau pour prendre une nouvelle habitude. Aussi, comme toute nouvelle expérience, il faudra évidemment un temps d’adaptation dans votre nouveau travail. Laissez-vous un peu de temps et ayez confiance en vos capacités. Rien ne vous empêche également de vous former, pour monter en compétence.
3 astuces pour garder confiance en vous
Que vous continuiez dans la même voie ou vous réorientez, prenez le temps de faire le point avant de vous lancer dans une recherche d’emploi.
1. Chassez les pensées négatives
Il est facile de se laisser aller à des croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer.
C’est notamment le cas pour le syndrome de l‘imposteur : la personne doute de ses qualités professionnelles, pense ne pas mériter son statut ou de félicitations pour un travail rendu… Pour briser ce cercle vicieux, commencez par regarder en arrière : si vous en êtes arrivés là, ce n’est pas qu’une question de chance. Examinez objectivement et avec bienveillance votre parcours, pour en faire ressortir tous les points positifs.
2. Faites-le bilan de vos compétences
Que ce soit avec un professionnel ou seul, prenez le temps de lister ce que vous savez faire et ce qui vous anime. Vous serez plus fort en entretien d’embauche si vous connaissez parfaitement vos forces et vos compétences professionnelles. Pointez ce qui vous différencie et mettez-le en avant en entretien d’embauche.
3. Trouvez du plaisir dans la recherche d’emploi
Avoir 40 ans et plus n’est pas une maladie ! Votre expérience et la distance que vous procurent les années doivent vous permettre d’aborder la recherche d’emploi avec sérénité !