Quelles sont les opportunités dans le secteur de la vente à domicile ?
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Parmi les multiples bouleversements provoqués par la pandémie, le secteur du commerce de détail a été touché de plein fouet. Magasins fermés pendant le confinement, horaires aménagés pour le couvre-feu ou réduction du nombre de personnes en boutique : toutes ces mesures ont mis à mal le secteur.
Le e-commerce on le sait sort comme le grand gagnant de cette période. Mais il existe aussi une autre branche qui a moins souffert et qui offres des débouchés intéressants : la vente à domicile. Comment vous lancer dans ce secteur en 2021 ?
Petit tour d’horizon d’un secteur au succès grandissant.
Le statut de VDI
Le travail d’un vendeur à domicile indépendant (VDI) consiste à commercialiser les produits ou services d’une entreprise directement au domicile des particuliers, soit en faisant du porte-à-porte, soit par le biais de réunions privées qu’il organise.
Notez que le VDI dépend du régime général de la Sécurité sociale tant que sa rémunération brute annuelle ne dépasse pas 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 20 568 €). Il bénéficie donc des mêmes droits que les salariés et n’est pas affilié au Régime Social des Indépendants (RSI).
Vous pouvez cumuler le statut de VDI avec une activité salariée afin d’obtenir un complément de revenu.
Un secteur florissant
Aujourd’hui, les consommateurs recherchent davantage de proximité, de lien social et une personnalisation des services. La vente à domicile répond donc parfaitement aux attentes.
En achetant leurs produits à domicile plutôt que dans les commerces, les consommateurs vivent une expérience unique, bénéficient de conseils personnalisés et testent les produits en situation réelle. Pour les personnes fragiles, elles s’exposent moins au virus en restant chez elles. De plus, comme elles se passent directement chez les gens, ces réunions sont plus conviviales.
Preuve de sa réussite, cette forme de vente en direct a séduit certains industriels, comme Bonduelle, SEB et Panasonic, qui ont décidé de lancer leur propre réseau de vente à domicile.
Les avantages d’être vendeur à domicile
Devenir vendeur à domicile comporte de nombreux avantages :
Vous pouvez gagner un revenu complémentaire ou y consacrer votre carrière.
Vous pouvez facilement concilier vie personnelle et vie professionnelle en ajustant votre agenda comme vous le souhaitez
Vous êtes totalement indépendant(e). Vous décidez seul(e) de votre emploi du temps en fonction de votre disponibilité et de votre motivation.
Si vous aimez le contact, les relations humaines, la convivialité et l’organisationd’événements, ce métier est fait pour vous.
Bien-être et beauté, cuisine, mode, loisirs créatifs, écologie, etc., la vente à domicile concerne tous les secteurs d’activité. Ainsi, vous vous épanouissez en travaillant dans un métier qui vous passionne.
Les frais sont réduits : ni loyer pour un local, ni salaires à verser. Pour commencer votre activité, vous devrez investir dans un kit de démarrage, généralement vendu à prix coûtant, indispensable pour vos démonstrations de produits.
La rémunération est directement liée à vos résultats : plus vous vendez, plus vous gagnez.
Ni diplôme, ni expérience ne sont requis pour être VDI. Généralement, vous serez formé par la société dont vous commercialisez les produits.
Vous vendez des produits exclusifs et de qualité qui sont introuvables autrement (magasins ou e-commerce).
Les produits concernés
Tous les secteurs d’activités sont concernés par la vente à domicile : les cosmétiques, les produits alimentaires, l’entretien de la maison, la mode, la décoration et l’aménagement intérieur, les loisirs créatifs ou encore les jeux de société.
Parmi les marques les plus connues du secteur, citons Tupperware, Vorweck, Oika Oika ou Avon.
Simple, souple et diversifié, le secteur de la vente à domicile constitue un excellent choix de carrière pour une reconversion professionnelle.