Durée d’un processus de recrutement : quel est le temps moyen ?
Mis à jour le 28 Septembre 2022
charlene.raymond
Le temps écoulé entre le dépôt de candidature à une offre d’emploi et la réponse finale de la part du futur employeur au candidat est une composante importante du processus de recrutement. Cette durée joue un rôle central dans l’expérience que vous vivez en tant que candidat et peut avoir un impact sur la crédibilité de l’entreprise.
L’importance de la durée d’un recrutement pour les candidats et les recruteurs
En tant que candidat, ce temps n’est jamais assez court ! Cela provient de l’envie d’avancer, d’avoir des réponses et de savoir à quoi s’en tenir le plus rapidement possible. D’ailleurs, la durée d’un processus de recrutement est de plus en plus centrale pour les candidats.
Selon le baromètre Meteojob :
- En 2020, la durée d’un processus de recrutement devient trop longue en dépassant 2 semaines, pour 34% des candidats
- En 2021, cette même durée devient trop longue, pour 38% des candidats
Une tendance qui s’accentue post covid, puisque les attentes des candidats vis-à-vis des entreprises et de leurs recruteurs ont évolué. Parmi les nouveaux enjeux : le télétravail, l’équilibre vie professionnelle / personnelle, etc. Mais la qualité et la rapidité du recrutement sont aussi mises en avant !
Sachez tout de même que les recruteurs, eux aussi, apprécient que la durée des processus de recrutement soit la plus courte possible. Pour eux, cela signifie pourvoir un poste plus rapidement et être en capacité de retenir les meilleurs candidats grâce à une réactivité plus importante que celle des concurrents. Vous êtes des perles rares et ils le savent.
La durée d’un processus de recrutement se heurte à la réalité
Dans les faits, le processus de recrutement est souvent bien plus long que les 2 semaines idéalement citées par les répondants du baromètre Meteojob. En France, la moyenne tourne autour de 32 jours pour un process de recrutement. Le double de ce qui est souhaité.
Une durée moyenne qui dépend du poste, du secteur et de la période
Derrière cette moyenne, il existe des disparités importantes selon les entreprises et les secteurs.
En effet, un tiers des entreprises proposent des processus de recrutement d’une durée moyenne de 5 semaines. Cela peut s’étendre au-delà de 10 semaines pour 15% des employeurs !
Enfin, 29% parviennent à réduire la durée à moins de 3 semaines, ce qui se rapproche des idéaux des candidats.
Durée d’un recrutement : pourquoi ce n’est pas le seul critère à prendre en compte ?
En pratique, la durée d’un recrutement dépend de nombreux facteurs, comme le type de poste (niveau de responsabilités, type de contrat, etc.), les étapes du processus ou encore le nombre d’intervenants impliqués.
Il faut aussi en tenir compte car même si un recrutement rapide est souhaitable, la qualité du recrutement est aussi importante autant pour vous, en tant que candidat, que pour votre futur employeur. Mieux vaut par exemple :
- Rencontrer un N+2 et perdre 2 jours dans le processus pour être certain(e) de bien avoir les tenants et aboutissants de ce qui est attendu dans le poste
- Attendre quelques jours de plus une décision pour être sûr(e) qu’il s’agit bien de la décision finale et que l’employeur ne se rétractera pas
- Etc.
Cependant, même si la qualité peut primer sur la rapidité, des solutions existent pour minimiser la durée d’un recrutement, sans en perdre l’essence.
Réduire la durée du recrutement : les entreprises agissent pour leurs candidats
Depuis la crise du Covid, les candidats sont devenus plus stricts dans leurs souhaits et attendent d’être au cœur des processus de recrutement, pas simplement acteurs. Les entreprises commencent à le comprendre. Elles proposent donc des expériences plus optimales ; car un candidat, même s’il n’est pas sélectionné, sera peut-être un candidat choisi quelques mois plus tard pour un autre poste. Aussi, il ne faut pas le perdre lors d’un premier processus de recrutement : faire bonne impression est essentiel.
La communication pendant toute la durée du recrutement
Finalement les problèmes de durée de recrutement sont souvent liés à un manque de communication. Le souci dépend principalement de l’attente mais si les raisons de ce délai était expliquées par les recruteurs, alors les candidats seraient plus compréhensifs et sauraient aussi à quoi s’en tenir.
De plus en plus d’entreprises mettent en place des processus de recrutement plus ouverts qui permettent aux candidats de suivre les étapes de leur processus de recrutement.
D’ailleurs, vous pourrez aussi voir régulièrement, dès les offres d’emploi, les étapes du recrutement et le temps moyen pour chacune. A vous de voir si vous souhaitez tenter votre chance dans ces conditions.
Si vous n’avez pas ces informations (durée des étapes par exemple), n’hésitez pas à les demander à votre contact recruteur.
De nouvelles pratiques et des outils pour réduire les délais de recrutement
De manière générale, les étapes les plus chronophages dans le recrutement sont les entretiens avec les candidats. Pour réduire le temps d’attente des candidats, les entreprises et leurs recruteurs peuvent automatiser le tri des CV ou avoir recours à des outils qui font gagner du temps au candidat et à eux-mêmes comme des questionnaires de pré-sélection écrits.
A l’étape des entretiens, il est possible d’envisager des alternatives moins chronophages pour tous. Par exemple, les entretiens vidéo en différé limitent grandement les besoins de coordination et d’intervention humaine. Cet outil permet en effet au candidat de réaliser une vidéo guidée par des questions pré-établies au moment qui l’arrange. En la visionnant plus tard, le recruteur peut découvrir facilement une personnalité au-delà du CV et pourra automatiquement faire un retour au candidat !