Pourquoi il est essentiel de prendre soin de soi dans sa recherche d'emploi
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Envoyer des CV, recevoir des réponses ou carrément pas de réponses du tout… La recherche d’emploi peut parfois s’avérer longue et démoralisante. Il est donc indispensable de prendre du temps pour vous durant cette période, pour éviter de vous remettre (trop) en question et pour garder confiance en vous. Voici 4 conseils pour prendre soin de soi pendant sa recherche d’emploi.
1. Organisez-vous efficacement
Passer toute la journée en quête d’un emploi peut s’avérer contre productif ! Notre conseil : établissez un emploi du temps à la semaine, pour créer un cadre, mais aussi pour ne pas vous éparpiller. Par exemple, lors d’une journée type :
De 9h à 10h : cherchez de nouvelles annonces qui collent à votre profil.
De 10h à 10h30 : faites une pause et profitez-en pour vous aérer la tête. Buvez un café au calme, sortez faire une balade … Changez-vous elle idées (et si possible loin des écrans pour reposer vos yeux et votre esprit)
De 10h30 à 12 h : rédigez des lettres de motivations et candidatez.
Après la pause déjeuner : relancez les entreprises pour lesquelles vous attendez une réponse, contactez des cabinets de recrutement, regardez les réseaux sociaux professionnels pour voir s’il n’y a pas de nouvelles opportunités dans votre réseau, auto-formez-vous… Bref, l’idée principale étant d’organiser votre recherche pour garder un rythme et éviter de procrastiner et de vous décourager.
2. Prenez soin de vous
Bien manger et bien dormir sont deux clés de votre bien-être. En pleine recherche d’emploi, il peut nous arriver de négliger ces deux aspects. Pourtant, se faire plaisir en cuisinant et en mangeant sain et gourmand peut jouer positivement sur le moral. De la même façon, évitez de vous coucher trop tard et d’accumuler du retard de sommeil. Si vous êtes trop fatigué, vous risquez d’être plus irritable, moins concentré, moins productif, voire trop émotif… Bref, prenez soin de votre santé, pour rester en forme et affronter sereinement votre recherche d’emploi au quotidien.
3. Méditez
Pour Andy Puddicombe, ex-moine bouddhiste fondateur de l’application de méditation Headspace, 10 minutes de méditation chaque jour aident à se calmer, à avoir une vie plus consciente et plus détendue et être plus attentif au monde qui vous entoure. Une vraie béquille lorsque vous vous démotivez, que vous avez peur d’être rejeté ou doutez de vos capacités.
Vous avez peur de ne pas savoir comment faire ?
Installez-vous dans une salle calme, sans distraction, asseyez-vous ou allongez-vous… Yeux ouverts ou fermés, le principal est de vous sentir bien ! Et pour méditer, aidez-vous d’une appli de méditation (Namatata, Petit Bambou) ou suivez une méditation guidée.
4. Faites du sport
Postuler à une offre d’emploi et attendre une réponse peut être stressant. Faire une activité physique vous aide non seulement à rester actif, mais aussi à se vider la tête. Si vous suivez un programme sportif, vous relevez au quotidien des défis qui vous aident à reprendre confiance en vous. Car si le sport a des bienfaits sur votre corps et votre santé, il a également des conséquences positives sur votre moral. Il réduit l’anxiété et vous permet d’avoir une meilleure estime de vous-même.
Etablissez une routine bien-être qui vous aidera pendant votre recherche d’emploi, mais aussi plus tard, quand vous serez en poste !