Pourquoi faut-il postuler, même pendant l’été ?
chloe.larmignat
Les mois de juillet et août sont souvent considérés comme “morts” dans le monde de l’entreprise. Et pourtant… faut-il vraiment arrêter de postuler ? Evidemment, la réponse est non. Il faut déjà savoir qu’une activité ne s’arrête jamais vraiment et que vous pourriez tout à fait trouver la perle rare, même pendant les congés d’été. Aussi, il se peut que vous ne postuliez pas comme le reste de l’année, mais il suffit de s’adapter à la période et d’en profiter pour vous démarquer.
Beaucoup de candidats ne postulent pas : prenez leur place
Les recruteurs sont en vacances ? Peut-être bien ; mais les autres potentiels candidats le sont sûrement aussi. Aussi, s’il y a moins d'offres en ligne, il y en a forcément encore quelques-unes, même en juillet et en août.
L’avantage de continuer à suivre les différentes sources d’offres d’emploi, c’est que si une opportunité qui vous intéresse se présente, vous pourriez bien être dans les premiers à postuler ! Et vous serez assurément un candidat parmi un nombre de candidatures réduites par rapport au reste de l’année.
Ne tardez pas à postuler et n’hésitez pas à vous rendre disponible pour des entretiens même en plein été, pour éviter que le début du processus de recrutement n’intervienne qu’à la rentrée.
Bon à savoir : en période estivale, vous pourriez ne pas être chez vous et il serait alors difficile de vous rendre physiquement à un entretien. Expliquez simplement la situation au recruteur et dites-lui que vous pouvez tout à fait vous rendre disponible en visio car vous êtes vraiment motivé par l’opportunité qu’il propose.
Aucun recruteur ne peut prendre 2 mois de congé : soyez présent
A part s’il est très chanceux, le recruteur sera à son poste au moins la moitié de l’été. Il suivra donc ses recrutements en cours, préparera les futures ouvertures de poste, etc. au moins un mois sur les deux. Il pourra même poster des offres d’emploi ou contacter des candidats qu’il trouve intéressants.
Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que ce recruteur aura peut-être justement eu la tête ailleurs pendant quelques semaines. Vous rappeler à lui pourrait donc être la bonne tactique à adopter.
Si vous avez postulé à une offre d’emploi au mois de juillet par exemple, le recruteur chargé de cette opportunité était peut-être en congé. Si au bout de deux semaines vous n’avez toujours aucune nouvelle, n’hésitez pas à relancer et rappeler votre profil, pourquoi vous êtes motivé et la date à laquelle vous avez postulé. Vous serez sûr que les congés de votre interlocuteur ne vous auront pas effacé de sa mémoire (ou de sa boîte mail).
Et puis, si vous finissez par rencontrer ce recruteur, ce sera l’occasion de commencer la conversation de manière détendue en demandant s’il a voyagé pendant ses congés : un bon moyen de briser la glace.
Privilégiez les candidatures spontanées : vive la proactivité
Oui, il y aura probablement moins d’offres d’emploi publiées sur les réseaux sociaux, les sites emploi, etc pendant les mois de juillet et d’août. Mais ce n’est pas une raison pour vous décourager. Peut-être que votre entreprise de rêve n’a pas encore publié l’offre que vous attendez ! Alors profitez de l’été pour identifier toutes les entreprises qui pourraient vous intéresser et… faites des candidatures spontanées.
Comme cela, votre profil sera intégré aux bases de données de candidats potentiels de votre entreprise préférée et il sera plus probable qu’elle vous recontacte si jamais un poste qui vous correspond s’ouvre au sein de ses équipes (peut-être à la rentrée prochaine, qui sait ?).
Nos conseils :
- Regardez minutieusement les actualités récentes des entreprises qui vous intéressent : ont-elles récemment communiqué sur des projets à venir ? Des évolutions ? Publient-elles régulièrement des offres d’emploi dans votre branche ? Vous saurez un peu mieux évaluer les chances qu’elles recrutent bientôt… ou pas. Si vraiment une entreprise vous attire : ne vous arrêtez pas à ça et tentez tout de même votre chance.
- Prenez le temps de préparer des candidatures spécifiques et personnalisées pour chaque entreprise (secteur, taille, projet, organisation…) : si vous envoyez une candidature générique, il y a peu de chances qu’elle éblouisse un recruteur. Surtout si l’entreprise qui vous fait rêver fait aussi rêver 1 000 autres personnes
- N’hésitez jamais à relancer (sauf si c’est la 10ème fois que vous le faites) car ces mois d’été sont plus creux et vous pourriez envoyer votre mail de candidature spontanée au “mauvais” moment. Montrez votre motivation au moins 2 fois dans l’été pour mettre toutes les chances de votre côté.
L’été pour organiser la rentrée : si vous ne postulez pas, préparez tout !
Vous n’avez vraiment trouvé aucune offre d’emploi qui vous plaise ? Vous avez fait quelques candidatures spontanées sans grande conviction ? Ce n’est pas grave : profitez de cette période plus creuse pour préparer vos futures candidatures. Vous pouvez par exemple :
- Mettre à jour votre profil LinkedIn ou Viadeo
- Étoffer votre réseau et vous inscrire à des groupes sur ces réseaux professionnels afin de vous faire connaître
- Suivre quelques formations intéressantes à ajouter à votre CV
- Refaire votre CV pour le rendre plus attractif (et peut-être même en réaliser plusieurs versions selon les postes que vous visez)
- Préparer des modèles de lettres de motivation pour gagner du temps
- Revoir votre argumentaire pour négocier votre futur salaire en faisant le tour des sites qui précisent les fourchettes de rémunération pour tel poste et telle expérience
Bon à savoir : ¼ des européens envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle pour les aider dans leurs futures candidatures. Est-ce votre cas ? En tout cas, vous pouvez aussi profiter des mois d’été pour tester certains outils mettant à disposition du grand public des algorithmes d’intelligence artificielle comme ChatGPT. Ils ne pourront pas tout faire pour vous, mais peut-être vous feront-ils gagner du temps ?
En tout cas, votre emploi idéal est sûrement sur Meteojob, même si nous sommes en plein été : je trouve mon futur job.