PME ou grand groupe ?
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Vous cherchez un emploi et hésitez entre ces deux types d’entreprises ? Rien ne vous oblige à choisir entre les deux. Néanmoins, sachez que quelques différences existent en matière de recrutement et d’évolution de carrière. Les connaître peut vous être utile…
En matière de recrutement:
Les PME et les grands groupes ne fonctionnent pas de la même manière. Les petites et moyennes entreprises ayant moins de moyens, il vous faudra travailler davantage votre réseau ou mener votre propre enquête pour les identifier car moins présentes, de ce fait, sur les salons, forums et autres rendez-vous de l’emploi. Profitez d’un stage ou d’un job pour repérer des petites entreprises qui pourraient vous intéresser (en fonction de la région, de leur spécificité etc.). A vous, donc, de vous constituer un petit carnet d’adresses dans le secteur visé (sachant qu’il existe plus de 2 millions de PME en France !) en rencontrant des professionnels sur le terrain ou en consultant les annuaires des CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Concernant les grands groupes, le recrutement se fait davantage en fonction du nom de l’enseigne. La plupart d’entre eux possèdent des sites Internet sur lesquels vous pouvez directement postuler et intégrer ainsi leur CVthèque.
En terme d’évolution de carrière:
A priori il semble logique qu’il est plus facile d’évoluer dans un grand groupe que dans une PME car le nombre de postes qui se libèrent sont plus rares dans les petites structures. L’avantage par contre, c’est que les PME constituent plus de 80% des effectifs salariés. Autant dire qu’elles représentent une manne d’emplois non négligeable. A l’exception de celles qui sont spécialisées dans un secteur d’activité très pointu, les PME sont également plus ouvertes aux « généralistes » et aux titulaires de bac + 2 : place aux profils qui ont le goût du terrain ! Les grands groupes sont plus attachés aux diplômés supérieurs et notamment à la bonne réputation des écoles qui les ont formés, dans un recrutement qui est souvent plus balisé.