Optimisez votre recherche d'emploi pour la rentrée
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
La période de la rentrée approche à grand pas, sonnant le glas des vacances. C’est le moment d’optimiser votre recherche d’emploi : vous serez plus motivé(e) à l’idée d’affronter le mois de septembre et vous attaquerez la rentrée sous un meilleur angle.
Recentrez votre projet professionnel
Vérifiez que votre projet est bien en adéquation avec votre profil. Votre parcours doit correspondre avec vos ambitions et avec les besoins du recruteur. Souvent, un des critères importants à ses yeux ne figure pas dans votre dossier à cause d’un simple oubli ou d’une mauvaise formulation, et cela peut suffire pour que votre candidature soit totalement rejetée : par exemple un permis de conduire, la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue, d’un logiciel, de compétences managériales etc.
D’autres raisons plus profondes peuvent être en cause : en cas d’insuffisance d’une ou plusieurs compétence(s) technique(s), si le recruteur considère que vous n’avez pas assez d’expérience pour le poste, l'entreprise peut très vite mettre fin à votre candidature. Il est important de bien replacer vos ambitions dans le cadre de votre profil. Si vous ne le faites pas, une frustration inutile peut être engendrée à la suite du refus d’un recruteur, et votre motivation en sera affectée, menant dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.
Exprimez clairement vos objectifs et faites ressortir vos motivations
Que vous souhaitiez vous reconvertir, connaître des responsabilités différentes ou trouver un premier emploi, que vous sortiez d’une longue période de chômage ou d’un congé parental, vous cherchez un emploi pour des raisons très diverses et propres à chacun. Lorsque vous postulez à un poste, n’hésitez pas à faire valoir vos motivations à travers les objectifs que vous vous fixez, et expliquez pourquoi le choix de cette entreprise et de ce poste en particulier est en adéquation avec vos objectifs. Le recruteur n’y verra que plus de dynamisme.
De même, vous devez apparaître plus que motivé devant votre futur employeur : c’est la motivation qui vous différenciera des autres candidats et qui vous permettra d’arriver à vos fins. Pour se faire, utilisez des termes qui montrent que vous êtes impliqué et que vous vous projetez dans l’avenir de l’entreprise, comme par exemple « je suis convaincu(e) », « j’aimerai », « je ferai »… Dernière chose, liez le plus possible les formations que vous avez suivi, ainsi que vos précédentes expériences (personnelles et professionnelles) avec le poste que vous convoitez. Montrez que vous êtes préparé(e) pour ce poste, et que vous êtes prêt(e) à suivre des formations pour si nécessaire.
Valorisez une période d’inactivité
Bien qu’il ne soit pas toujours facile de vivre une période de recherche, souvent marquée par le doute et par la difficulté, cette rupture peut avoir un effet bénéfique dans votre parcours, et vous pouvez l’évoquer de manière positive. S’il y a des blancs récents dans votre CV, vous pouvez toujours expliquer leurs aspects positifs et les atouts qu’ils vous ont apporté.
Une période de chômage est l’occasion de vous recentrer sur vous-même, de faire le point pour savoir où vous en êtes professionnellement. Durant ce break, vous avez pris le temps de trouver l’emploi qui vous motive réellement, ce qui montre que vous êtes exigeants. De plus, le chômage est une période qui vous permet de vous former et d’obtenir les qualifications requises pour le poste que vous visez !
Ne manquez pas de faire part de ces arguments aux recruteurs que vous aurez en face de vous.
Actualisez votre CV
L'actualisation de votre CV est primordiale afin que les recruteurs connaissent tout de votre parcours professionnel et de vos compétences acquises au préalable. Ce dernier ne peut que vous mettre en valeur si vous le maîtrisez vous-même, alors profitez de la fin des vacances pour être prêt à la rentrée!
De plus, donner une seconde jeunesse à son CV est un excellent moyen pour se remotiver à rechercher un emploi. Rendre votre CV plus attirant, plus agréable à lire, modifier sa présentation générale… Cela peut s’avérer très efficace pour votre recherche d’emploi et pour votre moral (qu’il ne faut pas négliger !).
Plus d’informations : http://www.huffingtonpost.fr/philippe-deljurie/reussir-son-cv_b_5511411....