Les secteurs qui recrutent
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Certains secteurs souffrent cruellement d’un manque de bras.
Tous ou presque ! Certains secteurs souffrent cruellement d’un manque de bras. Pour les détails, secteur par secteur, rendez-vous sur notre espace Météo de l'Emploi. A titre d’exemple :
La banque de détail et les assurances renouvellent chaque année leurs effectifs
Dans ces deux secteurs assez proches, les départs à la retraite constituent des cohortes importantes. Et c’est autant de postes à pourvoir. Les profils les plus recherchés sont ceux de commerciaux : chargés de clientèle particuliers, chargés de clientèle professionnels, chargés d’affaires entreprise…
190 000 postes seront à pourvoir d’ici à 2015 dans la vente et le commerce.
Notamment dans la grande distribution, les bac + 2 restent les chouchous incontestés des départements RH. Chaque année, les jeunes diplômés constituent 34% des embauches de sociétés comme Auchan ou Carrefour.
L’hôtellerie-restauration
Un dernier exemple : l’hôtellerie restauration qui peine à recruter et qui a pourtant besoin chaque année d’environ 60 000 personnes. Ce secteur fait largement appel à des travailleurs saisonniers. En hiver dans les stations de ski, en été sur la côte ou dans les villes touristiques, les emplois du secteur sont très souvent multipliés par 2 ou plus.