Les jeunes diplômés en situation difficile
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Selon une étude de l’APEC, les jeunes diplômés de la promotion 2008 font face à des situations difficiles en arrivant sur le marché de l’emploi. Quasiment toutes les disciplines sont concernées.
Quel contexte ? Les jeunes de la promotion 2008 sont sortis diplômés en plein milieu de la crise économique. 68 % des 4 000 jeunes diplômés bac + 4 et plus, interrogés au printemps 2009 déclarent occuper un poste 8 mois après leur sortie du système éducatif. Ce qui représente 9 points de moins par rapport à la promotion 2007. Facteur aggravant : le marché des offres d’emploi pour jeunes diplômés a baissé de 38 % entre janvier et août 2009.
Quelles sont les filières les plus touchées ? Le taux d’emploi des jeunes diplômés sortis des écoles de commerce et de gestion résistent le mieux (73%), suivies des écoles d'ingénieurs (72 %), et des universités (61 %). Mais par rapport à 2007, ce sont les ingénieurs qui subissent la plus forte baisse (-16 points), loin devant les diplômés des écoles de commerce (-8 points) et des universités (-9 points). Cette tendance peut s’expliquer par la baisse de l'investissement dans l'industrie.
La forte baisse d'activité dans l'industrie a également des effets au niveau des filières. La filière où le taux d’emploi a le plus chuté est celle du génie civil, BTP et autres spécialités industrielles (-28 points).
Les plus touchées sont les spécialités suivantes : textile, bois, papier. D’autres filières ont également subi de fortes baisses : la métallurgie, la mécanique, l’aéronautique et l’ingénierie généraliste (-18 points). L’électronique et la productique (-16 points).
La crise financière internationale a aussi engendré une forte baisse du taux d'emploi des jeunes diplômés de la discipline finances, banque, assurance. 64 % des diplômés de la promotion 2008 occupent un emploi contre 83 % des diplômés de la promotion 2007.
Une éclaircie tout de même…
Les disciplines qui enregistrent les meilleurs taux d’emploi (80 %) sont celles du secteur de l'Informatique, des télécommunications et des technologies multimédia. Et celles du secteur médical : pharmacie, paramédical et social. Elles sont suivies par le secteur de la gestion, comptabilité, administration, RH. Mais aussi l’agronomie, l’alimentaire, l’environnement et l’écologie. La bonne santé de ces derniers s’explique par le renforcement des effectifs dans l'industrie agro-alimentaire, et les premiers effets des mesures prises au Grenelle de l'environnement.
Pour autant, l’APEC constate que les jeunes diplômés s’en sortent mieux que les non diplômés puisque 54% d’entre eux décrochent un CDI.
Bon à savoir : L'Apec lance des nouveaux services pour les jeunes diplômés.
- Les réunions Apec Booster, pour se préparer à sa recherche d'emploi et se connecter avec les entreprises.
- La plate-forme internet NovApec jeunes diplômés pour dynamiser les actions des jeunes.
- Une tournée « Apec Booster Tour 09 » dans huit villes de France, du 10 novembre au 17 décembre.
Plus d’informations : http://www.jd.apec.fr
Catégorie: