Les agences d'intérim
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Le premier interlocuteur de l’intérimaire est l’agence d’intérim.
Environ 6300 agences généralistes ou spécialisées gèrent les offres d’emploi d’entreprises clientes. De grands groupes, comme Adecco, Manpower et Randstad, se partagent le marché avec des entreprises indépendantes, spécialisées sur une région ou sur un secteur.
Le premier rôle d’une agence :
Sélectionner les meilleurs candidats pour répondre aux besoins et exigences des entreprises clientes. Chaque agence met en place des méthodes de recrutement spécifiques, pour vérifier l’adéquation entre les compétences du candidat et les missions entreprises. Pour intégrer le fichier d’une agence, les postulants doivent se plier aux pratiques traditionnelles d’une démarche d’embauche : CV et lettre de motivation, puis entretien d’embauche et test. Les entretiens visent à tester les compétences et à cerner la personnalité du candidat. L’agence a besoin de savoir sur quelle mission le candidat est immédiatement opérationnel, et dans quel domaine.
Une fois recruté, l’intérimaire est intégré dans la base de données de l’agence qui gère les plannings et les propositions d’emploi. Lorsque les premières missions d’intérim arrivent, l’intérimaire doit se montrer réactif et ne pas être difficile sur les propositions. Pour l’agence, il est important de bien définir la mobilité et la disponibilité de chacun. A chaque fin de contrat, l’agence reçoit un bilan de la part de l’entreprise, évaluant la mission et le travail fourni.
L’agence assure aussi les périodes de formation
L’agence assure aussi les périodes de formation et le suivi administratif comme les contrats, les salaires ou l’accompagnement des candidats. Certaines agences d’Intérim mettent en place des programmes de formation et des plans d’évolution de carrière, prioritairement pour leurs intérimaires fidèles.
Comment séduire une agence pour décrocher une mission d’intérim ?
S’adresser à une agence d’intérim revient à rencontrer un futur employeur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut bien comprendre les besoins et les préoccupations de l’agence, les fonctions et les secteurs d’activité recherchés. En fonction de leur spécialisation, les agences recherchent des profils spécifiques, mais certaines qualités comme l’adaptabilité et la disponibilité restent incontournables.
Comment contacter les agences ?
Pour intégrer un grand groupe, contactez le siège social par internet. Pour les entreprises plus petites, poussez la porte des agences. Vous pouvez également regarder les adresses des agences appartenant au SETT (Syndicat des Entreprises de Travail Temporaire), qui rassemble plus de 500 entreprises.