Jeune diplômé : une nouvelle aide pour trouver le premier emploi
Mis à jour le 14 Juin 2022
juliette.naux
Comme nous l’avons découvert lors de notre enquête du mois dernier, les jeunes sont inquiets pour leur avenir professionnel. Et il y a de quoi : certaines entreprises ont mis un coup d'arrêt à leurs recrutements ou ont dû dans les pires des cas mettre fin à des contrats. Beaucoup d’entre eux redoutent que la crise sanitaire porte durablement préjudice à leurs perspectives d’emploi.
Heureusement, les autorités gouvernementales, présentant les difficultés pour cette population durement pénalisée commencent à mettre en place des dispositifsincitant les entreprises à embaucher les jeunes diplômés.
Une population fragilisée
Les jeunes sortants de l’enseignement supérieur connaissent des difficultés particulières de recherche d’emploi. « Les jeunes diplômés sont plus armés que ceux qui n’ont pas fait autant d’études, mais ce serait une erreur de croire qu’ils sont épargnés et ne rencontrent pas de difficultés d’insertion », constate Gilles Gateau, nommé directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) en avril 2020.
Cette inquiétude est confirmée par l’augmentation de 68 % du nombre de jeunes diplômés inscrits à Pôle emploi entre février et juillet 2020.Le nombre d'offres d'emploi ouvertes aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur a quant à lui baissé de 42 % en un an, par rapport à la même période. (Source : pôle emploi)
"Objectif premier emploi" : en quoi ça consiste et comment bénéficier de cette aide ?
L’Apec a créé une aide : "Objectif premier emploi", à destination des jeunes fraîchement diplômés qui permettra l’accompagnement de 50 000 jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle d’ici à l’été 2021. Le plan servira à la mise en place d’ateliers de recherche d’emploi et d’une aide financière de 3 millions d’euros.
En tant que jeune diplômé, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’Apec (Gratuite). Pour cela, il vous suffit de vous inscrire directement sur le site de l’Apec à l’un des nombreux ateliers mis en place pour vous préparer à la recherche d’emploi.
Des consultants de l'Apec vous aideront à définir votre projet professionnel, à acquérir des méthodes de recherche, utiliser les bons outils et à participer à des mises en situation (simulation d’entretien d’embauche).
Vous pourrez également profiter d’un accompagnement individualisé. Un(e) consultant(e) de l’Apec spécialiste des parcours professionnels des jeunes et des cadres vous guidera dans vos réflexions pour que vous puissiez
• Faire le point sur vos démarches : sont-elles adaptées à la situation ?
• Identifier les outils à mettre en œuvre : comment se démarquer ?
• Définir votre plan d’action personnalisé : comment trouver l’emploi qui vous correspond le mieux ?
Certains ateliers auront lieu en présentiel, d'autres à distance afin de respecter les précautions sanitaires que le contexte impose. Il est estimé que 50 000 jeunes seront ainsi aidés grâce à cette mesure (ce qui représente deux fois plus de diplômés que les autres années).
Attention tout de même à ne pas tenter de vous inscrire trop tard, les places sont limitées pour bénéficier de l’aide “Objectif premier emploi” !