Comment vont évoluer les pratiques de recrutement cette année ?
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Découvrons les mutations à prévoir en 2009 en matière de recrutement avec Thomas Delorme, Responsable Stratégie Interactive de l’agence TMPNEO.
Avant de parler de 2009, quels ont été les flops de 2008 en matière de pratiques de recrutement ?
Incontestablement, le CV vidéo ! Ce fût une fausse bonne idée car dans la pratique, les recruteurs se sont rendu compte que les fichiers envoyés sous forme de vidéo étaient peu exploitables. A cause, d’une part, de la mauvaise qualité des productions. Et d’autre part, du temps que demande le visionnage d’une vidéo. Les deux autres flops significatifs ont été la diffusion d’offres d’emploi sur les mobiles avec une technologie qui n’est pas encore au point. Et les blogs RH d’entreprises : le succès n’a pas été au rendez-vous en raison de la forme encore trop académique de ces derniers.
Vous dites aussi que les viviers de candidatures ne constituent plus la panacée ?
Oui, c’est vrai. Un vivier n’est intéressant, pour le candidat comme pour le recruteur, que s’il est vivant. Or, 90% des CV stockés sur les CVthèques des entreprises ne sont pas à jour et donc, pas exploitables. D’autre part, ces viviers sont sous utilisés car les CV en question ne sont pas forcément rattachés aux profils recherchés.
Alors, en 2009, qu’est-ce qui va payer en terme de recrutement ?
Les réseaux sociaux constituent un vrai top avec, justement, une politique du « vivant ». Par définition, un réseau social, même s’il est virtuel reste vivant, bouge, s’actualise en permanence. Et ce, grâce à l’outil Internet qui permet de faire évoluer les données et les échanges en permanence. Viadéo, Facebook, Linkedln et autres réseaux ont donc de beaux jours devant eux. Mais pas seulement…
C’est-à-dire ?
Les sources d’information et les endroits où l’on trouve des offres d’emploi sont en train d’éclater. On voit même de plus en plus de gens chercher un job via le moteur de recherche de Google ! Il n’y a donc plus une source, mais plusieurs. Autant dire que les jobs boards qui sortiront du lot cette année seront ceux qui se distingueront par les services qu’ils apporteront aux candidats avec de nouvelles fonctionnalités (conseils individualisés, coaching personnel etc.) La course au volume est déjà perdue. Place à la qualité !
En savoir plus : www.tmpneo.com
Catégorie: