Comment se faire repérer par un chasseur de tête et comment répondre s’il vous contacte ?
chloe.larmignat
Que vous entamiez une recherche d’emploi, soyez ouvert à de nouvelles opportunités ou bien que vous ne soyez pas à l’écoute du marché pour l’instant… vous pourriez avoir envie de rendre votre profil visible du monde du travail. Et plus particulièrement des chasseurs de tête. L’avantage ? Vous recevez des propositions pour postuler sans même avoir à chercher. Comment vous faire repérer ? Comment gérer la relation avec un chasseur de tête ?
Définition : qu’est-ce qu’un chasseur de tête ?
Le terme “chasseur de tête” est assez répandu, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Il s’agit d’un professionnel du recrutement qui travaille souvent au sein d’un cabinet de recrutement (une société dédiée à l’identification et au recrutement de profils adaptés aux besoins des entreprises). Ces entreprises rémunèrent les cabinets de recrutement et leurs chasseurs de tête, une fois qu’ils ont trouvé des candidats pour elles.
On peut aussi parler de “chasseur de talents”.
Sachez que de plus en plus de recruteurs travaillant directement au sein d’entreprises prennent aussi un rôle assez similaire à celui de chasseur de tête. C’est ce que l’on appelle le “sourcing”. Les recruteurs n’attendent plus seulement de recevoir des candidatures lorsqu’ils postent des annonces d’emploi. Ils font aussi de la veille, principalement sur LinkedIn, pour dénicher des candidats potentiels et leur proposer de postuler à une offre.
Vous pourriez donc être contacté par un chasseur de têtes, soit issu d’un cabinet de recrutement, soit travaillant directement pour une entreprise particulière.
Comment travaillent les chasseurs de tête ?
Une grande partie du travail de chasseur de tête est de faire ce fameux “sourcing” : son rôle est de passer du temps à identifier des profils en cohérence avec les fiches de poste créées par les entreprises pour lesquelles il travaille.
Souvent, il ne s’agit pas seulement de trouver des compétences techniques ou des expériences qui intéresseront les futurs employeurs. Ces experts du recrutement vont plus loin en essayant de dénicher des parcours spécifiques et des personnalités particulièrement adaptées aux valeurs et organisations des entreprises pour lesquelles ils dénichent des talents.
Où trouvent-ils ces talents précieux ? Sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, mais aussi auprès de leurs réseaux de chasseurs de tête, parmi leurs différents contacts professionnels. Ils peuvent aussi être présents lors d’événements de l’emploi ou encore fouiller sur les CVthèques. Leur force est d’avoir du temps dédié à cette recherche au sein de différentes sources qu’ils apprennent à connaître et adapter selon leurs besoins précis.
Sachez qu’au fil de leur carrière, ils se constituent ce que l’on appelle un “vivier de talents”. Il s’agit d’une base de données que les chasseurs de tête (qu’ils travaillent pour un cabinet ou une entreprise) mettent à jour avec les différents profils intéressants qu’ils croisent par l’une ou l’autre des sources citées (LinkedIn, CVthèque, réseaux…). Cela leur permet d’avoir des candidats potentiels en réserve qu’ils peuvent contacter dès que des postes intéressants pour eux s’ouvrent.
En lisant ces quelques lignes, vous devez déjà commencer à imaginer ce que vous devez faire pour intégrer les viviers de talents des chasseurs de tête.
Se faire repérer et contacter par un chasseur de tête : 4 astuces
Identifier votre “petit plus” : votre plus value, ce sont vos spécificités
Avant tout, sachez que les chasseurs de tête peuvent être “difficiles”. Ils sont souvent à la recherche de “perles rares”, car les entreprises font souvent appel à eux lorsqu’elles ne trouvent pas de candidats suffisamment pertinents pour les postes qu’elles ouvrent ou pour des postes nécessitant un talent spécifique.
Sachez donc vous faire remarquer afin d’être identifié comme l’une de ces perles rares. Cela peut être grâce à de nombreux aspects de votre profil :
- Une expérience particulièrement impressionnante
- Un trait de caractère unique et marquant
- Une compétence / aptitude rare
- Une capacité particulière
- Une passion utile à votre vie professionnelle
- Une double casquette si vous avez fait une reconversion professionnelle
- …
Votre première mission est d’identifier ce petit plus, celui que vous pourrez mettre en avant afin d’être identifié comme un profil unique et précieux. N’hésitez pas à écrire quelques lignes pour expliquer comment il s’inscrit dans votre parcours professionnel et pourquoi il est si intéressant pour vos employeurs potentiels.
Créer et entretenir un profil LinkedIn
Ce petit plus, tout comme le reste de votre profil, doit être visible. Sans cela, vous ne pourrez pas être identifié. La première chose à faire est de créer (ou améliorer) votre profil sur le réseau professionnel LinkedIn. C’est le plus utilisé aujourd’hui, dans la plupart des secteurs. Evidemment, tous les secteurs ne sont pas forcément propices à la chasse de tête mais vous ne perdez rien à créer et optimiser votre profil régulièrement. On ne sait jamais !
Quelques conseils :
- Listez avec précision vos différentes expériences en y décrivant vos activités, les compétences que vous avez mobilisées pour mener à bien vos missions et les résultats que vous avez obtenus. Plus vous utiliserez de mots clés précis, plus vous apparaitrez dans les recherches spécifiques des chasseurs de tête.
- Précisez ce qui complète votre profil : vos compétences, vos formations, votre personnalité, vos projets, votre investissement extra-professionnel… Tout ce qui pourra rendre votre personal branding (marketing personnel, en français) particulièrement attirant.
- Mettez en avant ce fameux “petit plus” dans la description de votre profil pour aider les recruteurs et chasseurs de tête à voir votre valeur ajoutée.
- N’oubliez pas de proposer une photographie adaptée à un réseau social professionnel et de soigner votre orthographe.
- Mettez à jour régulièrement votre profil avec vos nouvelles compétences, expériences, etc.
Enfin, il faut savoir qu’avoir un profil de qualité sur LinkedIn ne dépend pas que des contenus fixes. Vous devez absolument être actif sur le réseau social. Partagez des articles ou des posts qui vous semblent intéressants avec un petit mot personnalisé, commentez de façon pertinente des posts, taguez les bonnes personnes, etc.
N’hésitez pas à suivre les entreprises qui vous intéressent le plus dans votre secteur pour montrer votre intérêt et interagissez régulièrement avec elles via leur propre activité sur LinkedIn. En bref : ne soyez pas juste inscrit, soyez acteur !
Indiquez que vous êtes à l’écoute d’opportunités
Sur LinkedIn, il existe une option pour indiquer aux profils recruteurs du réseau que vous êtes actuellement à l’écoute du marché, c’est-à-dire ouvert à de nouvelles opportunités professionnelles. Même s’il ne s’agit pas d’une condition pour être contacté par un chasseur de tête, cela peut tout de même donner une bonne indication à cet expert du recrutement et pencher en votre faveur pour recevoir un message ou un appel !
Partager son CV : candidature spontanée et inscription en CVthèques
La visibilité de votre profil peut être encore plus importante si vous multipliez les espaces où votre CV est disponible. Pour cela, vous pouvez agir de deux façons :
- Envoyez des candidatures spontanées auprès d’entreprises que vous appréciez pour leur secteur, leur engagement, leur innovation, etc. et pour lesquelles vous aimeriez travailler. Cela peut aussi être auprès de cabinets de recrutement spécialisés dans votre secteur ou votre métier par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner. Vous n’aurez peut-être pas de réponses tout de suite, mais vous aurez une place dans les fameux viviers de talents de ces organisations.
- Inscrivez-vous sur une ou plusieurs CVthèque(s) afin de rendre visible votre profil et votre parcours. Certaines CVthèques sont généralistes, d’autres spécialisées dans un secteur ou dans un autre. Là aussi, n’hésitez pas à multiplier les inscriptions et à varier vos dépôts de CV. Vous aurez bien plus de chances d’être contactés dans les semaines et mois à venir.
Soyez repéré plus facilement par un chasseur de tête => S’inscrire sur la CVthèque Meteojob.
Et n’oubliez pas de mettre à jour votre CV sur ces différents espaces, comme vous mettriez à jour votre profil sur LinkedIn.
Commencer à former un réseau professionnel actif
Votre réseau professionnel peut commencer sur les CVthèques et sur LinkedIn mais afin de l'étoffer et de le diversifier, vous pouvez tout à fait devenir actif dans votre milieu, hors réseau social.
Un chasseur de tête peut tout à fait vous contacter parce que quelqu’un de son entourage vous connaît et a vu que vous étiez particulièrement impliqué dans tel ou tel sujet, particulièrement expert dans tel ou tel domaine, etc.
N’hésitez donc pas à :
- vous déplacer à des événements physiques comme des salons de l’emploi, des salons professionnels, des conférences… et aller à la rencontre des gens, discuter avec eux, laisser vos coordonnées, etc.
- vous inscrire à des événements digitaux comme des webinars par exemple et être particulièrement actif en posant des questions, donnant votre avis, etc.
- suivre des formations en ligne, poser des questions dans des groupes experts de votre secteur, échanger pour en apprendre plus dans tel ou tel domaine.
Plus vous élargissez votre réseau et les procédés pour le faire grandir et plus vous avez de chance de rencontrer quelqu’un qui pourra être votre ambassadeur auprès d’un chasseur de tête.
Bon à savoir : peu importe la façon dont vous mettez en avant votre profil et le canal utilisé, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas contacté que votre profil n’est pas de qualité. Sachez que ce n’est pas une science exacte et qu’être contacté par un chasseur de tête peut prendre du temps, surtout en fonction de l’état du marché, du secteur et du métier. Accrochez-vous et ne perdez pas espoir !
Se préparer à échanger avec un chasseur de tête : l’étape souvent oubliée
Vous espérez être contacté par un chasseur de tête ? Vous avez raison, les avantages sont nombreux :
- Il s’agit parfois d’un marché “parallèle” de l’emploi, c'est-à-dire que les offres que vous proposeront les chasseurs de tête ne seront peut-être pas sur les plateformes d’emploi.
- Vous n’avez pas à chercher vous-même un emploi et cela vous fait économiser du temps et de l’énergie.
- Les offres que l’on vous propose correspondent généralement à votre profil spécifique et il y a des chances qu’elles vous intéressent vraiment.
Pourtant… Que ferez-vous si un chasseur de tête vous appelle ? Avez-vous déjà prévu quoi lui dire ? Si vous n’y avez pas réfléchi, sachez que vous n’êtes pas seul ! Cette étape de préparation est souvent oubliée ou peu considérée.
N’oubliez pas que même si ce chasseur de tête vient à vous et que vous n’êtes engagé à rien, il reste malgré tout un recruteur. Aussi, il analysera vos échanges comme le ferait n’importe quel recruteur dans un processus de recrutement standard ! Vous n’êtes pas à l’abri de ne pas faire bonne impression, même si votre profil l’a fortement intéressé.
Il faut donc être prêt pour ce premier contact et les suivants.
Comment répondre à un chasseur de tête : les erreurs à éviter
Vous recevez un coup de fil ou un mail de la part d’un chasseur de tête ? Voici ce qu’il ne faut pas faire et comment réagir à la place de certaines mauvaises pratiques :
Ne pas faire |
Faire à la place |
Être détaché ou trop fier parce que vous êtes en “position de force” : le recruteur vient à vous et vous n’aviez rien demandé. |
Si votre profil intéresse pour sa qualité sur le papier, sachez que ce n’est pas suffisant pour être recruté ! Aussi, si vous voulez laisser toutes les chances de votre côté, soyez ouvert et humble lors de vos échanges avec le chasseur de tête. |
Ne pas sembler intéressé et ne pas poser de questions : vous attendez d’être convaincu sans faire d’effort. |
Le chasseur de tête va d’abord essayer de savoir si vous êtes motivé par ce qu’il vous propose. Aussi, montrer dès le début que vous êtes ouvert peut vous aider à vous positionner comme un candidat de qualité. Et évidemment, plus vous posez de questions, plus vous saurez si le poste proposé vous convient et si cela vaut la peine de candidater. |
Prendre un temps considérable pour répondre : puisque c’est lui qui souhaite que vous postuliez, vous avez tout votre temps. |
Évidemment, vous pouvez vous donner le temps de réfléchir si vous n’êtes pas sûr d’avoir envie de vous engager dans ce processus de recrutement. Mais si vous laissez trop de temps passer, vous montrerez que vous n’êtes pas motivé et le chasseur de tête passera sûrement à autre chose. Si vous souhaitez prendre le temps de la réflexion, il faut au moins le prévenir ! |
Penser que vous êtes VIP : parce que vous êtes “désiré”, vous allez sauter plusieurs étapes. |
Vous allez passer autant d'entretiens, de tests et de différentes étapes que les autres candidats dans le cadre d’un processus de recrutement déclenché par chasse de tête. Vous devrez donc vous préparer à ces entretiens, vous renseigner sur l’entreprise, réfléchir à vos réponses, etc. Prenez cette opportunité comme ce qu’elle est : la possibilité de candidater à une offre qui vous intéresse ! Ni plus, ni moins. |
Refuser catégoriquement car le poste ne vous intéresse pas : soit vous n’êtes pas prêt à quitter votre emploi, soit vous n’avez pas envie de cet emploi. |
En refusant sans ouvrir la discussion, vous vous fermez à d’autres opportunités que pourrait vous proposer ce chasseur de tête. Il travaille pour plusieurs entreprises et a régulièrement des postes à pourvoir et vous pourriez être intéressé par le prochain. Dites-lui que vous n’êtes pas intéressé par cette opportunité pour telle et telle raison et proposez-lui de lui donner vos envies, vos aspirations pour une prochaine opportunité qui pourrait correspondre à votre profil ! |
Un dernier conseil : n’hésitez pas à demander comment le chasseur de tête a pris connaissance de votre profil s’il ne vous l’a pas indiqué. Cela vous permettra de savoir quelle stratégie a payé et ce sur quoi vous pourrez compter afin d’être visible dans les prochaines années !