Comment bien postuler à une offre d'emploi ?
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Peu de candidats sont entraînés à bien postuler à une offre d’emploi. Certes, beaucoup ont reçu une série de conseils sur la rédaction et la présentation de leur CV. La plupart savent qu’ils peuvent trouver des offres d’emploi sur deux ou trois sites internet.
Mais peu considèrent le processus de candidature pour un nouvel emploi dans son ensemble, et ont développé une stratégie détaillée pour chaque étape de ce processus.
Où et comment donc trouver les « bonnes » offres d’emploi, celles qui correspondent vraiment aux attentes et au profil du candidat ?
Comment préparer sa candidature de façon à ce qu’elle aboutisse au moins à un entretien ?
Trouver les bonnes offres d’emploi et les exploiter au mieux
Comment trouver des offres d’emploi qui vous correspondent vraiment
Avant de commencer une recherche d’emploi à proprement parler, il est judicieux de prendre le temps de se poser quelques bonnes questions qui feront gagner beaucoup de temps dans la suite du processus, comme :
Pourquoi est-ce que je veux changer d’emploi ?
Quelles sont mes priorités au quotidien ?
Quelles sont mes attentes prioritaires concernant un nouveau poste ?
Qu’est-ce qui me motive dans telle ou telle offre d’emploi ?
Une fois le périmètre de la recherche ainsi délimité, il est temps de passer à la recherche active.
Pour mettre le plus de chances de son côté, il est évidemment nécessaire de déterminer où s’inscrire pour trouver un emploi et de multiplier les canaux de recherche :
Les sites internet d’annonces ou job boards, généralistes – comme Meteojob - ou plus spécialisés – comme l’Apec ou Cadremploi par exemple pour rechercher un emploi de cadre,
Les publications et sites professionnels de certains secteurs d’activité pour des recherches hyper ciblées,
Les réseaux sociaux,
Le réseau personnel,
Les cabinets de recrutement et les services des ressources humaines des entreprises pour les candidatures spontanées, quand le candidat décide d’aller lui-même démarcher les entreprises pour trouver un emploi.
Comment tirer le meilleur parti des outils des job boards
Trouver les meilleures sources d’offres d’emploi n’est qu’un début. En effet, pour optimiser sa recherche d’emploi, il est aujourd’hui nécessaire d’utiliser tous les outils mis à la disposition de leurs membres par ces sites :
Renseigner son CV et le placer dans la CVthèque du site pour pouvoir être directement contacté par les recruteurs,
Ajouter plusieurs CV types pour les adapter facilement à chaque catégorie de postes révélés par la recherche d’offres d’emplois,
Multiplier et affiner les critères de recherche afin de trouver les offres les plus adaptées – salaire, localisation, compétences, taille de l’entreprise…
Trouver autant de variations de mots-clés pertinentes pour être sûr de ne passer à côté d’aucune opportunité – notamment en ce qui concerne les intitulés de postes, dont le vocabulaire peut énormément changer d’une entreprise à l’autre pour un emploi tout à fait comparable,
Paramétrer des alertes pour recevoir les offres correspondant à ses attentes directement dans sa boîte mail et pouvoir candidater aussi vite que possible,
Créer son profil pour recevoir automatiquement des offres d’emploi correspondantes, comme avec le mécanisme de matching de Meteojob.
Comment bien préparer les documents nécessaires à sa candidature
Un CV accrocheur
Les candidats sont évidemment conscients qu’une grande partie de leurs chances d’être ne serait-ce que contacté pour un entretien d’embauche repose sur la qualité de leur CV.
Mais tous ne font pas l’effort d’adapter le CV à l’offre d’emploi ciblée, surtout quand les offres paraissent si proches les unes des autres. D’une façon générale, rédiger un CV efficace implique :
De rester bref,
D’être clair et synthétique, en ne détaillant que l’expérience professionnelle qui concerne vraiment le poste ciblé,
D’être honnête,
Et pour rendre un CV accrocheur, de le mettre en forme de façon attrayante – mais sans chercher non plus à trop en faire !
Une lettre de motivation pertinente
Il est indispensable de préparer une lettre de motivation personnalisée à l’attention du recruteur, qui illustre clairement :
Pourquoi le candidat s’intéresse précisément à cet emploi, dans cette entreprise,
Pourquoi ses compétences sont pertinentes au regard des missions liées au poste,
Qui peut attester de ces compétences – il s’agit de donner les coordonnées, adresse mail ou numéro de téléphone, de quelques références professionnelles,
Il est donc nécessaire de prendre le temps de se renseigner sur l’entreprise sur tous les médias pertinents – présentation sur son site institutionnel, mentions sur les réseaux sociaux, articles de presse… - afin de bien s’imprégner de la culture d’entreprise.
L’essentiel reste avant tout de bien montrer son intérêt pour un poste précis, celui pour lequel la candidature est envoyée…
Les autres éléments d’une candidature
Attention, le traditionnel diptyque CV - lettre de motivation ne constitue pas la totalité des éléments d’une candidature.
Outre les documents plus spécifiques et originaux qu’un recruteur pourra demander de joindre à la candidature, le candidat aura ainsi intérêt à préparer un, voire deux autres éléments :
Un e-mail d’introduction de la candidature, qui sans devenir un mail de motivation, doit en trois lignes maximum souligner une motivation du candidat pour le poste, et se conclure par une formule de politesse appropriée,
Une courte vidéo de présentation peut constituer un complément tout à fait intéressant, qui fait vraiment passer un message, quel que soit le secteur d’activité. Les recruteurs sont désormais habitués à ce genre de « bonus », qui s’il est bien réalisé, envoie de plus un message positif à l’heure où la visioconférence est devenue incontournable dans presque tous les domaines !
Une offre d’emploi bien ciblée, c’est déjà la moitié du chemin vers un entretien d’embauche qui est fait. Si le candidat sait préparer un CV et une lettre de motivations suffisamment adaptés au poste, et personnalisés à l’attention du recruteur ou tout du moins de l’entreprise, il a alors de grandes chances d’aller un peu plus loin dans le processus de recrutement.
Les bonnes pratiques par Meteojob : appréhender le cycle de vie d’une candidature
Bien postuler à une offre d’emploi ne s’arrête pas quand le candidat a appuyé sur le bouton « envoyer » de sa boîte e-mail ou du job board. En effet, le candidat doit être préparé à gérer l’ensemble du cycle de vie de sa candidature, notamment :
En sachant dans quel délai répondre à une offre d’emploi, et combien de temps un processus de recrutement peut durer,
En effectuant un suivi de sa candidature, quitte à relancer les recruteurs au sujet d’une candidature,
En sachant choisir entre deux propositions d’emploi, et le cas échéant, annoncer un refus à un employeur potentiel.