Changer son job
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
En poste dans une entreprise, vous avez gravi progressivement toutes les étapes hiérarchiques de votre fonction et avez la sensation de ne plus progresser ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une nouvelle direction, entreprise ou secteur d’activité ? Vous voulez changer d’air ? Relancer sa carrière tout en étant en poste, c’est possible ! A condition de se poser les bonnes questions ...
Le point de vue Météojob : plus qu’une rupture, il s’agit pour vous d’apporter un vent nouveau dans votre vie professionnelle. Mais pas forcément de manière radicale. Parlons donc d’évolution et non de révolution. Il ne s’agit pas de devenir fleuriste si vous êtes comptable ! Mais plutôt de consolider vos acquis, votre expérience, au service de nouvelles responsabilités, dans un environnement nouveau. Voici trois questions qui peuvent se poser à vous :
Quelle est ma motivation ?
Etes-vous vraiment prêt(e) à bouger ? Il est important de bien disséquer ce désir et ce qu’il implique : est-ce une fatigue passagère, une envie de prendre des responsabilités, de changer de région, de mode de vie ou encore d’augmenter vos revenus…? Vos raisons peuvent être nombreuses et variées. Quelles qu’elles soient, pour une mobilité en interne ou en externe, cette étape correspond toujours à un nouveau défi. Nouveau défi, qui, comme tout changement, nécessitera une période d’adaptation. Pour que ce projet soit une réussite, il est donc préférable de préparer le terrain en amont. Et connaître les vraies raisons qui vous motivent.
Un bilan de compétences s’impose t-il à moi ?
Ce n’est pas obligatoire mais la question peut en effet se poser, surtout si vous n’êtes pas très sûr(e) des motivations qui sont à l’origine de votre démarche. Un bilan, c’est l’occasion de vérifier que vous possédez les compétences nécessaires à votre évolution et de bâtir un projet professionnel en phase avec vos aspirations. En vous recentrant sur vos objectifs, vous pourrez ainsi faire le point sur vos connaissances techniques et comportementales. Mais c’est aussi l’opportunité de prendre le temps de la réflexion en analysant le marché de l’emploi, et connaître, à partir de votre propre parcours, les évolutions et opportunités concrètes qui s’offrent à vous. Ainsi, vous en saurez un peu plus sur vous et découvrirez peut-être l’envie ou le besoin de suivre une formation : envisageable dans le cadre du Droit individuel à la formation (DIF) ou d’un Congé individuel à la formation (CIF). Ou bien envisager une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore un troisième cycle.
Comment m’y prendre au sein de l’entreprise ?
Deux scénarios s’offrent à vous : progresser dans votre entreprise ou…En changer ! Dans le cadre d’une mobilité externe, vous pouvez partir vers un autre employeur, créer votre entreprise ou vous expatrier à l’étranger. Mais votre employeur est-il prêt à accepter votre départ ? Si vous avez une porte de sortie assurée, vous pouvez démissionner. Mais attention : ne partez que si vous possédez des garanties sérieuses pour l’avenir, de la part de vos nouveaux employeurs par exemple. En revanche, si vous souhaitez être licencié, pour obtenir une indemnité financière, il vous faudra négocier. Ce virage passe obligatoirement par une transaction avec un supérieur hiérarchique ou un DRH avec certaines règles à respecter. Négociez avec la personne appropriée, choisissez le bon moment et trouvez des arguments adéquats. Une indemnité ou compensation financière peut vous être versée dans le cadre d’un accord à l’amiable. Mais ne demandez pas un licenciement comme une faveur. Cette requête vous mettrait en situation de demandeur, en mauvaise position de force pour obtenir des compensations. Sachez qu’un salarié peut demander une assistance individuelle et gratuite de la part d’un conseiller, en général syndiqué de l’entreprise. Ce dernier jouant le rôle de conciliation.
Dans le cas d’un changement de poste en interne, il est important que votre employeur vous accompagne dans cette démarche. Si certaines entreprises ont intégré les évolutions de carrière dans leur management, d’autres restent réfractaires aux changements trop « atypiques ». Profitez des entretiens annuels d’évaluation pour convaincre vos supérieurs de l’intérêt de votre démarche. Par exemple, négociez un bilan d’orientation ou de développement ou mettez en place un plan de formation. Dans tous les cas, soyez patient !
EN SAVOIR PLUS :
Définissez votre projet Faîtes évoluer votre carrière
Pour se renseigner sur la mobilité et les formations :
www.afpa.fr www.pourseformer.fr www.education.gouv.fr www.cci.fr www.net-guidance.com
Pour connaître vos droits :
APPEL A TEMOIGNAGE !
- Vous avez changé de fonction au sein de votre entreprise ?
- Vous venez de terminer une formation qui vous a amené à évoluer professionnellement ?
- Vous êtes en train d’organiser votre mobilité géographique ?
Votre expérience nous intéresse : Cliquez ici pour témoigner!