5 conseils pour décrocher LE job qui est fait pour vous
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Vous savez que ce job est fait pour vous. Il correspond à vos compétences, il vous passionne et vous vous voyez bien l’exercer pendant de nombreuses années. Mais comment montrer au recruteur que vous êtes la bonne personne ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher ce poste ? Voici cinq conseils à appliquer dans tout processus de recrutement.
Montrez votre motivation
A toutes les étapes du processus, votre attitude doit exprimer la motivation et l’envie d’avoir le poste. Comme son nom l’indique, la lettre de motivation est l’occasion idéale pour exprimer votre détermination. Mais elle est loin d’être la seule. Lorsque l’on vous propose un entretien, remerciez votre interlocuteur et montrez-vous flexible sur le plan des horaires. Lorsque l’on vous reçoit, exprimez explicitement votre motivation et dites pourquoi ce métier vous passionne, vous donne envie, comment il s’inscrirait idéalement dans la continuité de votre parcours. Bref, ne laissez passer aucune occasion de démontrer à vos interlocuteurs que vous êtes prêt à tout pour obtenir ce job.
Adaptez votre CV
Beaucoup de candidats font encore l’erreur de n’avoir qu’un seul modèle de CV qu’ils utilisent pour toutes les offres d’emploi. Avoir un modèle de base est important mais il faut impérativement le décliner pour l’adapter aux exigences de chaque poste. En adaptant de façon pertinente les expériences professionnelles et associatives que vous décrivez, vous montrerez que votre profil est parfait pour le poste en question.
Renseignez-vous sur l’entreprise
Ne pas se renseigner sur l’entreprise visée est l’une des erreurs classiques que font de nombreux candidats. Si ce poste est réellement fait pour vous, vous devez nécessairement connaître l’entreprise, son histoire, son activité, ses concurrents et son actualité. Dans le cas contraire, le recruteur ne percevra pas votre motivation et considérera que vous n’êtes pas vraiment intéressé par le job.
Montrez que vous connaissez le secteur
Être motivé ne suffit pas, il faut également être parfaitement prêt à exercer une activité professionnelle dans le secteur qui vous intéresse. Pour savoir si vous êtes expert, la personne qui vous recevra en entretien cherchera à savoir si vous connaissez avec précision le secteur dans lequel exerce l’entreprise recruteuse. Avant de vous présenter en entretien, vous devrez donc étudier le secteur, comprendre le positionnement de l’entreprise face à la concurrence, appréhender les évolutions techniques ou règlementaires. Pour intégrer le service communication d’une entreprise de l’agro-alimentaire, on n’exigera pas seulement de vous que vous connaissiez votre métier de communicant mais également les problématiques agricoles, sanitaires et légales propres au secteur.
Ne lâchez rien
Dernière erreur commune (et excusable) des candidats débutants dans un secteur : se décourager rapidement. Si votre candidature est écartée ou si aucune réponse ne vous est donnée, n’abandonnez pas et gardez une attitude positive. Montrez-vous toujours compréhensif. Vous pouvez par exemple écrire au recruteur que vous resterez à disposition en cas d’ouverture d’un nouveau poste ou s’il a connaissance d’une offre similaire. Vous montrerez ainsi que vous êtes réellement fait pour le poste.