4 conseils pour maintenir votre recherche d'emploi secrète
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Vous êtes déjà en poste, mais aspirez secrètement à changer de travail ou d’entreprise ? Comment rechercher un nouveau job et garder sa recherche d’emploi secrète ? Meteojob vous donne 4 astuces pour postuler ailleurs en toute discrétion.
N'utilisez pas les outils de votre entreprise pour votre recherche d’emploi
Comme votre démarche est officieuse, notre premier conseil est d’utiliser votre téléphone personnel pour chercher un emploi, repérer des offres ou répondre aux mails liés à la recherche. Ne surfez pas sur des sites d’emploi de votre poste professionnel et n’imprimez pas au bureau les offres qui vous intéressent (ni votre CV d’ailleurs).
L’idéal étant tout de même de postuler de votre domicile, ce qui évitera toute erreur.
Ne planifiez pas d'entretien pendant les heures de bureau
Consacrez vos débuts et fin de journée aux entretiens pour ne pas empiéter sur votre temps de travail. La pause déjeuner offre aussi une bonne opportunité si le recruteur n’y voit pas d’inconvénient. Expliquez votre situation aux recruteurs pour qu’ils puissent trouver un terrain d’arrangement.
Pour un entretien très important (le job de vos rêves ou un entretien final) envisagez également de faire un effort et de poser un RTT ou un jour de congé si nécessaire.
À noter : si le recruteur propose de vous voir dans un lieu externe, ne choisissez pas un lieu proche de votre travail où vous pourriez être aperçu.
Concentrez-vous sur des offres qui vous intéressent vraiment
Rechercher un nouvel emploi tout en travaillant à votre poste actuel est très chronophage. Ne perdez pas de temps sur des postes qui n’en valent pas la peine.
Pour vos entretiens, soyez bien préparé :
Mettez à jour votre CV.
Faites une veille sur l’entreprise ciblée.
Renseignez-vous sur la durée de votre préavis.
Vérifiez qu’aucune clause de votre contrat ne soit un frein à une embauche dans une entreprise concurrente par exemple (clause de non-concurrence).
Évitez également durant l’interview de dénigrer votre poste actuel ou votre patron. D’abord, parce que cela n’incite pas à la confiance pour un futur employeur. Mais aussi parce que certains milieux sont petits et que cela pourrait revenir aux oreilles d’anciens collègues. Mettez plutôt en avant votre motivation et votre ambition pour ce nouveau poste et les nouveaux challenges.
Soyez discrets sur votre recherche d’emploi au travail
Même si vous souhaitez vous confier à certains collègues sur votre envie de changer de poste, évitez de parler de votre recherche à la pause-café. Des oreilles indiscrètes pourraient traîner. D’autant qu’il n’y a aucune assurance que votre recherche aboutisse, mieux vaut éviter de parler en avance de votre potentiel départ.
De même, évitez les comportements suspects qui pourraient mettre la puce à l’oreille de votre manager : décrocher votre téléphone avec un air coupable, par exemple !
Enfin, si vos collègues vous suivent sur les réseaux sociaux, évitez de parler ouvertement de votre recherche d’emploi.
Oui, rechercher un emploi tout en étant en poste va surement vous obliger à mener quelque temps une double vie secrète. Prenez-le comme un jeu plutôt que de culpabiliser et de mal le vivre. Soyez discrets et essayez d’optimiser au maximum votre temps de recherche, pour éviter que cette situation délicate ne dure trop longtemps.