Retravailler après un licenciement
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Douze mois : c’est la période moyenne pour retrouver un emploi après une période d’inactivité. Si pour certaines personnes ce break peut être un choix (congé sabbatique, congé parental etc.), pour d’autres, il s’agit de retrouver un emploi tout en étant au chômage. Une démarche plus difficile, a priori, que lorsque l’on est en poste. Et pourtant, il y a moyen de tirer profit de cette situation...
Le point de vue Météojob : rassurez-vous ! Tout le monde sait qu’aujourd’hui il est très rare de passer quarante ans dans la même entreprise…Il devient de plus en plus fréquent de changer de métier ou de secteur, plusieurs fois dans une carrière professionnelle et même d’être amené à être licencié…Rechercher un emploi après un licenciement est donc chose courante et ne constitue pas forcément un handicap de départ.
Quels aspects positifs tirer de cette expérience ?
Les employeurs sont de plus en plus sensibles à la dimension psychologique d’un parcours et à ce que la personne a su tirer d’éventuelles épreuves. Une perte d’emploi, si elle est surmontée positivement peut très vite devenir un atout qui permet de mettre en avant des qualités essentielles dans le monde du travail : une bonne gestion du stress, une capacité à rebondir, un moral fort, une capacité à s’organiser seul ou encore un esprit d’analyse qui permet de prendre du recul. Il ne faut pas hésiter à noter sur une feuille tout ce que cette période vous a apporté de positif. Tout ce qu’elle vous a peut-être même appris sur vous-même !
Comment valoriser cette période de chômage sur mon CV ?
Tout d’abord, en ne cachant pas cette phase d’inactivité. Le mensonge, même par omission finit toujours par vous rattraper, notamment lors de l’entretien d’embauche. Vous n’êtes pas obligé(e), en revanche, de mentionner dans votre CV et/ou lettre de motivation, le motif de licenciement. C’est un sujet, si on vous le demande, que vous pourrez argumenter et expliquer de vive voix en rendez-vous. Profitez-en, par contre, pour décrire ce que vous avez fait pendant cette période : rencontre de professionnels, découverte d’un secteur, bénévolat, formation…Toutes vos démarches « proactives » sont bonnes à mettre en avant car elles valorisent des compétences personnelles qui sont de plus en plus prises en compte par les recruteurs.
Comment en profiter pour faire évoluer ma carrière ?
A défaut de retrouver tout de suite un emploi dans la branche qui vous correspond, vous pouvez bien évidemment profiter de cette période pour réaliser un bilan de compétences qui vous permettra de revisiter votre parcours professionnel. De faire un point sur les points forts et les points faibles de votre carrière : ce qui vous a animé ou, au contraire, ce que vous ne souhaitez plus revivre. Vous en saurez plus sur vos qualités personnelles et compétences professionnelles et découvrirez peut-être qu’elles sont compatibles avec un métier auquel vous n’avez pas forcément pensé…Et qui recrute ! Le bilan de compétences est aussi l’occasion de se lancer dans une formation afin d’évoluer en terme de responsabilités.
EN SAVOIR PLUS :
Définissez votre projet Faites évoluer votre carrière Décrochez un job
Pour vous faire aider près de chez vous : www.retravailler.org
Pour un accompagnement global : www.anpe.fr
Pour réaliser un bilan de compétences : www.cibc.net
APPEL A TEMOIGNAGE !
- Vous avez retrouvé un emploi après une longue période d’inactivité ?
- Le chômage vous a permis de vous révéler à vous-même, dans une nouvelle voie.
Votre expérience nous intéresse: Cliquez ici pour témoigner!