Changer de métier
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Un jour, ils ont changé de métier. On les appelle les « bifurcateurs ». Une tendance de plus en plus répandue car passer quarante ans à un même poste ou une même entreprise, cela n’existe plus ! L’aventure vous tente ? Vous vous sentez concerné ? Avant de vous lancer, posez-vous un certain nombre de questions et dites-vous qu’il n’est jamais trop tard pour bifurquer.
Pourquoi ce besoin de changement ?
S’agit-il d’un simple ras le bol, d’un coup de fatigue ou d’une incompatibilité d’humeur avec votre supérieur ou vos collègues ? Ou d’une remise en question plus profonde ? A savoir : vous n’exploitez pas toutes vos compétences dans votre emploi actuel et en êtes frustré. Vous ne supportez pas la vie en entreprise et souhaitez travailler en indépendant. Vous ne supportez plus votre rythme de travail. Bref, autant de points qui, posés, sur une feuille blanche doivent pouvoir répondre à cette seule question : si j’exerçais mon métier actuel dans une autre structure, cela pourrait-il fonctionner ? Si la réponse est non, c’est qu’en effet, vous avez besoin de changer de métier.
Quelle part de risque êtes-vous prêt(e) à prendre ?
De vous tromper ? Pas forcément. Surtout, de ne pas pouvoir enchaîner tout de suite vos périodes de travail. Changer de métier implique de se documenter, de mettre en place un projet professionnel, de se poser un certain nombre de questions. Ce qui prend du temps. Vous encourrez donc le risque de rester quelques semaines ou quelques mois sans activité. Choisir implique de renoncer, donc cela peut faire peur, mais ce n’est que pour mieux rebondir !
Etes-vous suffisamment soutenu (e) ?
Changer de métier nécessite d’être entouré, que ce soit par la famille ou les amis, car comme tout changement, cela peut-être perturbant. Choisissez le bon moment pour bifurquer. Par exemple, si vous avez des soucis d’ordre privé, ne vous précipitez pas. Réglez-les d’abord, avant de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Par rapport à votre entourage, prenez aussi le temps de motiver, d’argumenter votre choix, afin qu’ils vous comprennent et vous soutiennent.
Où trouver l’information ?
Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner et vous documenter sur le métier vers lequel vous vous orientez. Pour l’exercer, sans doute, aurez-vous besoin d’une formation. Pour compléter vos compétences, acquérir une expérience dans la branche choisie ou obtenir un diplôme qui serait nécessaire à l’exercice de ce métier.
Allez sur le terrain. Pour découvrir les rouages et coulisses d’un métier, d’un secteur et limiter les risques d’être déçu(e), privilégiez les contacts de terrain. Renseignez-vous autour de vous : famille, amis, collaborateurs…Il y a peut-être quelqu’un autour de vous qui connaît la branche vers laquelle vous vous orientez ou quelqu’un qui y travaille. Ne laissez aucune question de côté : conditions, de travail, salaire, compétences requises, possibilités d’évolution… Avant de faire le grand saut, assurez-vous que vous êtes bien fait pour le métier choisi. Vous pouvez adorez les enfants, rêver de travailler à leur côté, mais vous rendre compte que les implications d’un travail avec les enfants ne vous correspond pas au quotidien.
Contacter L’AFPA. Une fois votre projet professionnel bien défini, vous aurez sans doute besoin d’une formation pour acquérir de nouvelles compétences. L’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) afin de réaliser un bilan de compétences. Vous pourrez ainsi mieux vous connaître et avoir une base solide pour envisager votre reconversion et peut-être même envisager une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Renseignez-vous sur le secteur ou le métier qui vous intéresse : de nombreuses pistes s’offrent à vous pour approfondir vos recherches :
Les fiches de l’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions)
Et puis, voir aussi des conseils régionaux et généraux, des Chambres Consulaires(chambres des métiers, d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie) qui possèdent de nombreuses informations sur les métiers.
Enfin, procurez-vous les revues, et magazines professionnels de la branche qui vous intéresse ou consultez les revues spécialisées autour de l’emploi, qui débordent d’infos en la matière : L’Etudiant, Studyrama, Rebondir etc.