Se différencier avec sa lettre de motivation
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Avec Internet, et la rapidité de ce mode de communication, les recruteurs sont de plus en plus assaillis de candidatures spontanées et les réponses aux offres qu’ils publient sont nombreuses ! Difficile, dans ce contexte, de sortir du lot !Pour y parvenir, voici tout de même quelques conseils qui peuvent faire la différence.
Travaillez votre accroche.
Sortez des traditionnels « suite à votre annonce, je me permets de vous envoyer ma candidature ». Les recruteurs sont sensibles à l'entrée en matière de votre lettre que vous servira aussi à mettre en valeur votre personnalité. Commencez par exemple par une question : « vous êtes à la recherche d’un responsable marketing ? » Ou par une phrase qui met en valeur l’entreprise : « votre société est une réussite en matière de développement international… ». Gardez en tête que cette première phrase est celle qui va donner envie au recruteur de continuer la lecture de la lettre.
Misez sur l’actualité.
Si l’entreprise auprès de laquelle vous postulez est au cœur d’une actualité (sauf si cette actualité n’est pas valorisante pour eux), n’hésitez pas à en parler en deux ou trois lignes.Cela prouve que vous êtes curieux, réactif, et vraiment intéressé par le secteur que vous visez, au point de suivre son actualité et d’y être sensible. Bref, c’est un atout qui ne pourra que valoriser votre dynamisme.
Aérez la présentation.
Le premier coup d’œil global est aussi très important. Evitez la lettre longue et surtout, faite de trop gros pavés de texte qui peuvent effrayer le recruteur. Visuellement, la lettre doit être aérée, c’est-à-dire comporter des paragraphes courts et espacés relatant pour chacun d’entre eux vos points forts, vos compétences et vos réalisations.