Rédiger une lettre de motivation numérique
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
La lettre de motivation numérique comporte les mêmes caractéristiques que la lettre de motivation manuscrite (voir notre article sur la lettre de motivation) et comporter un certain nombre d’éléments fondamentaux. Moins formelle que le CV, son rôle est d’accompagner ce dernier.
Le fond
Elle apporte un complément d’informations au recruteur sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Elle se compose de trois paragraphes incontournables : vous, moi, nous.
Vous :
Cette partie doit présenter en quelques lignes l’entreprise ou le poste pour lequel vous postulez. Et qui montre que vous vous êtes renseigné sur votre interlocuteur.
Moi :
Cette partie vise à approfondir vos compétences professionnelles et personnelles (vos atouts)
Nous :
Une dernière partie pour résumer ce que vous pouvez réaliser « ensemble ».
Considérez cette lettre comme une offre de service :
Expliquez ce que vous pouvez mettre en œuvre pour l’entreprise, les compétences que vous lui proposez. Appliquez à mettre en relief votre dynamisme sans trop en rajouter pour autant. La lettre de motivation porte bien son nom : elle doit mettre en valeur votre motivation. L’essentiel doit pouvoir être dit de manière synthétique : contentez-vous d’une page.
La forme
Elle doit être claire et réalisée dans une mise en page qui vous permet d’apporter aussi au recruteur les informations de base dont il a besoin sur vous (état civil, coordonnées etc.).
Elle est rédigée dans un document à part qui doit constituer un deuxième fichier joint, de manière à rendre sa lecture autonome.
Evitez les couleurs et fantaisies qui pourraient rendre sa lecture difficile au recruteur après impression en raison des incompatibilités de logiciels.
Dans le cadre d’une candidature numérique, n’oubliez pas aussi de soigner les quelques lignes d’introduction qui nourriront le corps de votre mail. Deux ou trois lignes suffisent mais n’oubliez pas qu’elles doivent, de manière rapide, donner envie au recruteur de lire la suite de votre candidature. Elles doivent rappeler votre intérêt pour le poste et l’entreprise que vous visez ainsi que vos motivations.