Entretien d’embauche : les sujets à aborder absolument
Mis à jour le 29 Septembre 2022
sophie.feraud
L’entretien d’embauche est une étape clé du processus de recrutement. Souvent synonyme de stress pour les candidats, il s’agit pourtant d’un moment durant lequel vous pouvez (et devez) aborder des sujets importants pour la suite. Suivez ces conseils pour ne rien oublier lors de votre futur entretien.
Votre parcours professionnel est le sujet le plus classique à aborder en entretien
Le moment “autobiographique” est une étape clé de l’entretien d’embauche. Il n’est pas question ici de faire le récit exhaustif et approfondi de vos expériences passées mais bien de sélectionner les éléments de votre parcours qui vous ont amené à candidater pour ce poste précis.
Du point de vue du recruteur, la cohérence du parcours est appréciée et recherchée. Le mieux est donc de réfléchir à un storytelling pertinent pour montrer ce que vous pourrez apporter à l’entreprise (compétences, expériences, traits de personnalité, soft skills…) si vous êtes sélectionné(e) pour le poste.
Échanger autour de l’entreprise qui recrute en entretien d’embauche
Il faut le savoir : il est au moins aussi important de parler de votre employeur potentiel que de vous lors de votre entretien d’embauche. Il est essentiel d’aborder les missions de l’entreprise dans laquelle vous postulez, ses valeurs, son organisation, ses objectifs, etc.
Vous devez vous renseigner précisément sur l’entreprise que vous voulez intégrer en amont de l’entretien afin d’identifier ce qui est clair pour vous et ce qui l’est moins. Ce sera l’occasion de poser des questions pertinentes pour compléter votre connaissance de l’entreprise.
Par exemple : J’ai vu que vous aviez décidé de vous développer en Asie, quel impact cela aura-t-il sur l’activité de l’équipe dans laquelle je pourrais être amené à travailler si vous me choisissez ?
D’un côté, vous montrez que vous prenez l’entretien et votre candidature au sérieux. De l’autre, vous repartez avec une idée claire de ce qui vous attend.
L’équipe et son organisation : un sujet pertinent pour l’entretien d’embauche
Au-delà de parler de l’ADN de la société dans laquelle vous postulez, il est très important de vous renseigner sur l’équipe dans laquelle vous seriez amené(e) à évoluer si votre candidature était retenue.
Comment est-elle construite ? Quels sont les rôles de chacun et les profils de vos potentiels collègues ? Comment le poste auquel vous postulez s’articulera avec l’ensemble de ces parties prenantes ?
Ce sujet peut être abordé par votre interlocuteur directement mais n’hésitez pas à poser des questions si ce n’est pas le cas.
Lorsque cela est possible, rencontrer les membres de l’équipe et vous présenter auprès de chacun d’eux pourra vous aider à évaluer l’ambiance de travail et aidera votre recruteur à envisager plus facilement votre intégration.
Conseils : aborder les opportunités d’évolution après le recrutement
Aborder le sujet des opportunités d’évolution est une manière de montrer que vous vous projetez non seulement dans le poste mais aussi dans l’entreprise au sens large. Cela montre votre motivation réelle et votre ambition de vous intégrer.
Attention, ce sujet n’est pas obligatoire : il peut être intéressant de l’aborder en entretien d’embauche uniquement si cela semble cohérent par rapport à vos souhaits pour l’avenir.
Le sujet d’entretien post covid : le télétravail pour le poste auquel vous postulez
Il y a quelques années, ce sujet n’aurait pas figuré dans cette liste. Et pourtant aujourd’hui, pour de nombreux postes et secteurs, il est extrêmement important. Lorsque vous postulez pour un poste potentiellement “télétravaillable”, mieux vaut tout de suite aborder le sujet, surtout si ce point est important pour vous.
Vous pourriez avoir des indications sur l’offre d’emploi (souvent, elles précisent les modalités). Mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en parler en demandant quelles sont les règles, comment ça se passe au sein de l’équipe spécifiquement, etc.
Aborder (ou réaborder) la rémunération au moment de l’entretien
C’est souvent le point le plus délicat à aborder, mais il est impératif de le faire. Il est possible que votre tâche soit facilitée par un montant ou une fourchette indicative de salaire figurant sur l’offre d’emploi. Pourtant, pour un nombre croissant de postes à pourvoir, les mentions “rémunération selon profil” font désormais figure de règle.
Vous pourriez aussi avoir abordé le sujet dans un premier entretien téléphonique. En effet, il est de plus en plus rare que les recruteurs prennent le risque de perdre du temps en entretien d’embauche, sans avoir au préalable vérifié que le candidat corresponde à la fourchette de salaire de l’offre.
Les prétentions salariales peuvent cependant être abordées de nouveau en entretien afin d’être totalement certain(e) que vous soyez sur la même longueur d’onde.
Quoi qu’il arrive : ne bradez pas votre profil. Donner un chiffre trop bas dépréciera vos compétences aux yeux des recruteurs et pourrait signifier un manque de confiance en vous. D’autant plus qu’une fois en poste, il sera plus difficile d’augmenter votre salaire drastiquement.
Mieux vaut donc risquer de viser trop haut que trop bas. Si votre profil convient mais que vos prétentions salariales sont trop ambitieuses, l’employeur potentiel n’hésitera pas à les négocier à la baisse. Et ce sera à vous de jouer !