Quelles questions poser au recruteur lors d’un entretien d’embauche ?
chloe.larmignat
Il est très commun de se préparer aux questions du recruteur lorsque l’on s’organise pour un entretien d’embauche. Mais il est moins répandu de prévoir des questions à poser au recruteur en tant que candidat. Pourtant, le fait d’être curieux en s’interrogeant sur des points pertinents peut grandement vous aider à convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste. Quelles questions poser au recruteur ? Devez-vous le faire à un moment précis pendant l’entretien ?
Pourquoi poser des questions au recruteur pendant ou à la fin d’un entretien ?
Il y a trois principales raisons pour lesquelles il est pertinent de poser des questions au recruteur pendant votre entretien d’embauche.
La première est la plus logique : parce que vous avez des interrogations ou besoin de précisions sur un sujet ou sur un autre. Pour être à l’aise dans le processus de recrutement, vous ne devez pas avoir de doute. Cela vous permet d’avoir toutes les cartes en main pour aller plus loin (ou non) dans le processus de recrutement;
Si vous échangez avec le recruteur et une personne de l’équipe que vous pourriez rejoindre (souvent votre futur manager), cela peut être encore plus intéressant de poser vos questions, notamment sur des thématiques que le recruteur connaît moins. C’est le cas de l’ambiance de l’équipe, son organisation ou bien encore vos futurs projets plus en détail.
La seconde raison : vous montrez votre intérêt et votre motivation en posant des questions pertinentes au recruteur pendant votre entretien. Si vous ne faites que répondre aux questions du recruteur, il ne s’agit pas vraiment d’un échange et il est plus difficile pour lui de déceler votre personnalité. Pour rappel, la personnalité compte de plus en plus dans un recrutement, tout comme les qualités comportementales.
La troisième raison est liée à la seconde mais concerne plutôt vos compétences. Si pendant l’entretien vous êtes capable de rebondir sur un point abordé par le recruteur, cela montre votre capacité d’analyse, de reformulation. Vous prouvez, en posant une question adaptée à la situation, que vous savez réagir et que vous vous posez les bonnes questions au bon moment. Un avantage supplémentaire pour votre candidature !
Faut-il préparer des questions à poser en fin d’entretien au recruteur ?
Oui, préparer des questions à poser pendant votre entretien est une bonne idée. Vous n’êtes évidemment pas obligé de le faire mais cela peut vous apporter beaucoup pour peu de temps consacré à cette préparation. Souvent, en fin d'entretien, le recruteur vous demandera si vous avez des questions. Il est bon d’en avoir une ou deux à poser pour montrer votre curiosité et votre enthousiasme.
Les préparer en amont peut vous permettre de ne pas être pris au dépourvu. Évidemment, si pendant l’entretien, d’autres questions vous viennent en tête n’hésitez pas à les noter. L’idéal étant d’avoir un petit carnet où vous pouvez écrire les informations intéressantes entendues pendant l’entretien et les questions ou interrogations que vous pourriez avoir au fur et à mesure pour ne pas les oublier et les poser au bon moment.
Question à poser en entretien au recruteur : idées pour vous inspirer
Des questions sur les contours du poste et de l’équipe
Ces deux points sont presque indissociables car finalement vos responsabilités, si vous êtes recruté, s’arrêteront où commencent celles des autres et inversement. Vous pourriez aussi avoir des missions en commun ; il est intéressant de le savoir pour mieux comprendre les objectifs du poste que vous visez.
Vous pourriez par exemple demander :
- Est-ce que vous pourriez m’en dire un peu plus sur cette mission ?
- Avec qui serais-je amené à travailler sur ce sujet ?
- Combien de personnes travaillent dans l’équipe ? Quel est leur rôle ?
- Comment le poste s’articule-t-il avec l’organisation de l’équipe ?
Des questions sur l’entreprise et ses projets
C’est aussi le moment de poser des questions sur l’entreprise pour montrer que non seulement vous vous êtes renseigné, mais aussi que vous êtes intéressé par ses projets, ses objectifs, etc. Cela peut aussi vous rassurer sur votre envie de rejoindre la société.
Vous pourriez par exemple demander :
- Avez-vous prévu d’ouvrir d’autres entités ailleurs en France ou en Europe ?
- Est-ce que vous avez prévu de sortir de nouveaux produits et/ou services dans les prochains mois ?
- L’entreprise a-t-elle des engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ?
- Avez-vous un programme de formation disponible pour les collaborateurs ?
Des questions sur le quotidien de l’entreprise, des informations pratiques et avantages
Si vos questions concernent plutôt des informations pratiques comme le salaire, les autres avantages financiers, le télétravail, les locaux, etc., n’hésitez pas à les poser ! Nous vous conseillons tout de même d’ajouter une ou deux autres questions qui montrent que vous êtes aussi intéressé par autre chose que les aspects purement pratiques.
Vous pourriez par exemple demander :
- Vous avez parlé d’une rémunération fixe et variable. La rémunération variable est-elle accordée une seule fois dans l’année ou plutôt par trimestre ?
- Comment se passe le télétravail dans l’entreprise ? Faut-il avoir des jours fixes ?
- Est-il possible de se garer gratuitement et facilement près des locaux ?
- Quelle est la mutuelle d’entreprise et son coût ?
Des questions sur le processus de recrutement et les critères de sélection
Si l’équipe de recrutement soigne son processus de recrutement, vous devriez déjà avoir en tête tous les détails dont vous avez besoin : les étapes à passer, les personnes que vous allez rencontrer, les délais entre chaque étape, les potentiels tests à réaliser, etc. Idéalement, vous savez aussi quels sont les différents critères de sélection sur lesquels vous serez évalué à chaque étape. Si ce n’est pas le cas, demandez plus d’informations ; cela vous permettra d’être rassuré et de savoir si vous êtes en phase avec le processus dans son ensemble.
Vous pourriez par exemple demander :
- Quelles sont les prochaines étapes du processus de sélection ?
- Avez-vous des conseils pour mon entretien avec le manager de l’équipe ?
- Est-ce que vous souhaitez une lettre de recommandation ?
- Quels sont vos critères principaux pour sélectionner le bon candidat pour ce poste ?
En tant que candidat, quel est le bon moment pour poser des questions au recruteur ?
Avant toute chose, sachez que poser des questions au recruteur est toujours une bonne idée. Il ne faut jamais garder pour vous des doutes, peu importe la thématique.
Évidemment il y a des moments plus propices pour demander. Par exemple, cela ne semble pas pertinent de commencer l’entretien par des questions. Vous pourriez obtenir vos réponses au fur et à mesure de la discussion et cela pourrait être perçu comme de l’impatience.
Ensuite, il faut choisir entre deux principales options :
- Poser des questions au fur et à mesure, selon les thématiques : cela peut vous permettre de rebondir dès qu’un point vous semble peu clair et de clôturer le sujet avant de passer à la suite.
- Garder toutes vos questions pour la fin afin de compléter l’entretien par une étape de question/réponse. Cela vous permet d’être sûr d’aborder tous les points de l’entretien et de voir vos questions comme un bonus. Bon à savoir : s’il reste des questions que vous n’avez pas le temps de poser, ne la gardez pas pour vous en écrivez-les dans un mail que vous transmettrez ensuite au recruteur.
Vous pouvez aussi tout à fait mixer les deux solutions, selon l’ambiance de l’entretien et/ou si le recruteur vous précise quand il répondra à vos potentielles questions.
Quoi qu’il arrive, ne coupez pas la parole au recruteur. Attendez que ce soit votre tour de parler, répondez à sa question et rebondissez avec votre propre question.
Vous êtes prêt !
Mais avant de passer un entretien, il faut postuler ! Trouvez toutes les offres qui correspondent à votre profil.