Les 7 signes (qui ne trompent pas) que vous avez réussi votre entretien
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Vous venez de passer un entretien d’embauche et avez l’impression qu’il s’est bien passé… Mais comment être sûr ? Comment éviter de stresser avant d’avoir la réponse définitive de l’employeur ? Même s’il est difficile de déterminer avec certitude si vous avez réussi ou échoué à votre entretien, certains signes vont vous permettre de savoir si vous avez su convaincre le recruteur ! Passons-les en revue.
L’entretien a duré longtemps
Si votre entretien se termine rapidement, c’est certainement le signe que le courant n’est pas passé ou que votre expérience ne convient pas avec le poste proposé. En revanche, si votre interlocuteur le prolonge plus d’une demi-heure, vous pose de nombreuses questions sur votre parcours, vos loisirs, c’est bon signe. Cela veut dire qu’il a une bonne impression de vous et cela peut éventuellement déboucher sur une suite.
Le recruteur était particulièrement souriant
Non seulement le recruteur a l’air très à l’aise, mais vous discutez de sujets sans lien direct avec le poste. C’est clairement une preuve que l’entretien se passe très bien, et que le recruteur est en confiance avec vous. C’est également un signe encourageant qui vous montre que vous pourrez facilement intégrer cette équipe et vous adapter à l’environnement de travail.
Il vous a demandé des références
Durant l’entretien, si le recruteur vous demande des références, c’est que vous avez marqué des points et que pour avancer rapidement à l’étape suivante, l’entreprise veut confirmer votre expérience avec vos anciens employeurs. Préparez-vous donc à cette question et venez avec une liste de noms et contacts précis pour gagner du temps.
La question du salaire a été abordée
Si votre interlocuteur aborde avec vous les questions du salaire, des avantages sociaux et vous demande la durée de votre préavis (dans le cas où vous êtes déjà en poste), c’est plus qu’encourageant. Cela signifie en effet qu’il envisage sérieusement votre profil pour ce poste et a besoin de poser un cadre concret avec vous pour s’assurer de votre disponibilité et de vos prétentions salariales.
Le recruteur vous a dépeint les challenges de l'entreprise
Si votre interlocuteur vous dresse un portrait flatteur de l’entreprise (ses valeurs, ses ambitions et ses missions), considérez cela comme prometteur. Cela veut certainement dire que votre profil l’intéresse et qu’il est en train de vous vendre son entreprise pour vous convaincre.
Le recruteur a dit "quand" et pas "si"
Si le recruteur se projette et s’adresse à vous comme si vous faisiez déjà partie de l’entreprise, l’entretien s’est bien passé.
Le recruteur vous a présenté l’équipe
Si le recruteur prend du temps pour vous faire visiter les locaux et vous présenter les membres de l’équipe en place (vos futurs collègues), c’est un très bon indicateur. Il souhaite que vous puissiez vous projeter.
Si vous repérez certains de ces signes en entretien, sachez que votre profil intéresse le recruteur et que l’entreprise songe certainement à vous convier à un second entretien, voir vous faire une proposition d’embauche.