Les 4 conseils indispensables pour réussir son entretien d'embauche

Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Il est indispensable de se préparer avant d'aller à un entretien d'embauche. Voici 4 conseils qui vous permettront de faire la meilleure impression possible auprès du recruteur.
Bien connaître l'entreprise et son marché
Faites des recherches sur l'entreprise afin de vous renseigner au mieux sur ses activités, le marché sur lequel elle se développe ou encore les autres offres d'emploi qu'elle propose. Cela permet de montrer que vous avez une connaissance solide de l’entreprise.
Pour trouver des informations sur l’entreprise, rendez-vous sur son site Internet : connaître l’histoire d’une entreprise, sa date de création, ses produits, sont des éléments essentiels à savoir avant un entretien. Utilisez également un moteur de recherche (ex : Google) pour retrouver les dernières actualités de l’entreprise comme sur Manageo ou societe.com.
Afin de vous renseigner sur le marché d’une société, listez les concurrents et renseignez-vous sur leurs produits et leurs actualités. Lors de l’entretien, votre connaissance du marché et de l’univers concurrentiel saura convaincre le recruteur de votre motivation.
Identifiez les missions sur le poste à pourvoir
Informez-vous sur les exigences du poste sur lequel l'entreprise recrute. Cela vous permettra de comparer ce qu'il vous manque, ou non, par rapport au profil idéal recherché.
Commencez par lister les compétences mentionnées sur l’offre d’emploi. Inscrivez à côté de chacune les expériences au sein desquelles vous avez eu recours à ces compétences et comment vous les avez mises en œuvre.
Vous n’avez pas toutes les compétences requises? Rassurez-vous, il est très rare de voir un candidat qui possède 100% des prérequis pour un poste.
Cependant, lors de l’entretien vous devrez montrer que vous saurez acquérir rapidement les compétences manquantes.
Apprenez à vous présenter
Entrainez-vous à vous présenter en peu de temps. Cette présentation doit être courte (environ 3 minutes) et répondre à ce qui vous amène à cet entretien. Préférez l’ordre chronologique pour vous présenter. Cet exercice est assez difficile car il ne doit pas répéter votre CV mais rendre compte de votre expérience et de vos motivations pour le poste. Par exemple, mettez en avant ce qui vous a plu dans vos précédentes expériences et que vous retrouvez dans l’emploi auquel vous postulez. Expliquez également ce qui vous a déjà amené à changer d’entreprise : un périmètre plus important, de nouvelles responsabilités, etc.
N’hésitez pas à donner plus d’informations que votre CV au sujet de vos précédentes missions ; surtout si ces missions mettaient en œuvre des compétences demandées pour le poste.
Préparez des questions
Préparez toujours quelques questions pour le recruteur, afin de montrer que vous vous intéressez à l’entreprise tels que : Quels sont les projets de développement de l’entreprise ? Quelle est sa croissance en chiffre d’affaires, en effectif ?
Interrogez également le recruteur sur les possibilités d’évolution de votre poste. Cela lui indiquera que vous vous projetez à long terme dans l’entreprise. Vous pouvez également demander au recruteur de vous parler de sa propre expérience au sein de la société. Non seulement cela vous donnera un retour d'expérience intéressant, mais en plus cela valorisera votre interlocuteur et établira un lien de proximité entre lui et vous.
Enfin n’hésitez pas à lui demander en fin d’entretien quelle est la suite du processus de recrutement et sous quel délai il vous fera un retour.